Actualité
Droits en Ehpad
Trouver son lieu de vie
Depuis plus d'une semaine, ma maman, qui vit en maison de retraite, se retrouve sans son appareil dentaire du haut. Côté personnel, silence total : nous avons sollicité l’équipe qui ne nous a pas répondu.
Aujourd'hui, son appareil du bas a disparu. C’est un bénévole qui nous l’a signalé, et non le personnel encadrant.
J'ai essayé de joindre le directeur par téléphone, qui dit ne pas pouvoir me répondre.
Quel est mon recours pour le remplacement de son appareil dentaire ? Puis-je déposer une plainte ?
En règle générale, la question de la responsabilité est abordée dans le contrat de séjour, voire le règlement de fonctionnement.
En l'absence de telles dispositions, on rentre dans les règles de responsabilité classique avec en premier lieu l'intervention des assurances.
Les Ehpad sont assurés pour les dommages que crée leur activité : il leur revient d'indemniser la victime.
Mais si le contrat d’assurance contient une franchise d’indemnisation, il y aura un reste à charge pour le résident. Il faudra alors faire jouer sa propre assurance responsabilité civile.
Si le mécanisme assurantiel ne fonctionne pas à un niveau ou à un autre, en justice, il faudra certainement prouver que l’Ehpad est en faute, ce qui n’est pas évident…
Mais dans tous les cas, l’absence de communication de la part de l’établissement semble tout à fait déplorable.
Nous vous conseillons tout d’abord de consulter le contrat de séjour et de contacter l’assureur de votre mère, de lui exposer la situation. Il se retournera si besoin vers l’assureur de l’Ehpad.
Vous pouvez en parallèle contacter la personne qualifiée du département où se trouve l’établissement (coordonnées ici) : elle a pour vocation de vous aider à faire valoir vos droits auprès de l’Ehpad et pourra jouer si besoin le rôle de médiateur.
Merci à maître Sylvain Bouchon, avocat au barreau de Bordeaux spécialisé en droit médico-social.
Ma mère a fait un AVC sévère. Paralysée. Je m'en suis occupée 2 ans puis malheureusement l'Ehpad.
Alliance perdue. 2 dentiers perdus.
Maman parlait très bien ce qui n'est souvent pas le cas après un AVC. J'ai 54 ans, ils ont arrêté la parole de ma mère. Nous parlions tellement toutes les 2 Il y a des moments où je ne la comprends pas. Cela m'a détruit. Dépression sévère chronique. Je n'oublierai jamais. Et je suis tellement triste. Elle ne peut écrire. Des fois, je fais semblant de comprendre ce qu'elle me dit. Je suis tellement tellement triste. Je ne voulais pas cette fin de vie pour ma petite maman. Je culpabiliserai toute ma vie de n'avoir pas eu la force de la garder à la maison. Elle, elle n'en fait pas cas. Mais pour moi, c'est insupportable. Mes visites sont devenues des semblants de monologue. Il n'y a aucune trace de transmission de perte d'alliance et des appareils. Je ne suis même plus en colère. Mon cœur est tellement déchiré. Courage à nos seniors, oui, il leur faut du courage, moi maman me demande de l'étouffer avec un oreiller. Imaginez la souffrance. Courage à nous qui resterons marqués à vie.
Bonjour,
Pour les dents de mon époux, 6 mois après son entrée en Ehpad en unité Alzheimer, je me suis aperçu que ses dents cassaient au niveau de la gencive . Une chaque jour.
On a dû lui arracher 7 dents pour éviter l'infection.
Mais tout cela est normal , pour les lunettes la chance est avec nous quand on les retrouve avant qu'elles ne passent au lave-linge.
Les appareils auditifs et dentaires disparaissent au fond des tiroirs.
Mais c'est normal pour la direction qui ne veut surtout pas être au courant et fait la sourde oreille.
Mais tout cela est normal.
J'ose encore espérer qu'il existe des Ehpad où les malades Alzheimer ne sont pas infantilisés et poussés vers la sortie si les familles manifestent leur mécontentement.
Courage à tous les aidants qui ne sont pas aidés ou si peu.
Cordialement.
Bonjour,
J'ajoute mon témoignage à la liste.
Ma mère a dû être malheureusement placée en EHPAD car elle est atteinte d'un Alzheimer avancé , elle est difficilement déplaçable et aucun cas autonome pour faire le moindre papier . Je m'occupe de tout cela, seul, et je vais la voir toutes les semaines, mais je ne peux pas me substituer au personnel de l'établissement.
- Pendant le confinement avec les établissements fermés : 2 paires de lunettes et 1 appareil dentaire "perdus"
- Pendant un séjour à l'hôpital (et m'avoir prévenu après) , on confie la carte vitale (et pas l'attestation) aux ambulanciers qui l'ont remise à l'arrivée ... elle n'est jamais revenue de l'hôpital ... (rappel à l'époque, visites interdites)
=> réponse de l'EHPAD, les résidents sont "responsables de leurs effets personnels" au contrat .... Sauf que là on ne parle pas d'une montre mais d'un appareil médical qui améliore le quotidien du résident.
1) refaire une carte vitale sans passer par la case photomat*n c'est possible avec des applis sur portable + livraison des clichés par courriers : je leur ai montré comment faire, ils ont semblé intéressés, mais je me suis débrouillé.
2) refaire des lunettes, opticiens à domicile.se déplacent en EHPAD, j'ai géré
3) refaire l'appareil dentaire : alors là gros problèmes, trouver un centre spécialisé, car un dentiste standard vous oubliez ...ça a mis 14 mois !!!
- L'EHPAD m'a fait un geste "exceptionnel" selon eux, ils ont pris certains RDV et l'ont accompagné avec les ambulanciers à certains rdvs pour gérer les papiers...
- J'ai fait les autres...
4) Afin de sécuriser un peu l'affaire, l'EHPAD a proposé de tracer la mise de l'appareil et l'enlèvement le matin/soir (oui, enfin parce qu'avant ils ne lui mettaient pas tous les jours, de ce que j'ai pu constater lors de mes visites hebdomadaires)
Enfin, ma mère depuis 2 mois a récupéré sa capacité à manger (et parler) correctement ...
... sauf que hier (, appel de l'EHPAD : votre mère a perdu son "appareil dentaire" entre dimanche matin et dimanche soir.... Au passage 48h pour me prévenir et tout retourner pour tenter de le trouver ...
=> je m’y déplace en urgence, la réponse de l’EHPAD ressemble ‘un jour sans fin ...’ "ce n'est pas de notre faute, c'est imparable, elle l'a jetée (je n'y crois pas, déjà elle a du mal à l'enlever seule) etc ... etc ..." et encore plus édifiant : "les autres familles ne s'acharnent pas ..." ?!? ; le dentiste a encore l'empreinte mais évident comme TOUT auparavant c'est à ma charge (déduction faite de la petite partie mutuelle et sécu) mais là n'est pas le principal problème : Voilà comment sont traités les personnes âgées qui ont des troubles cognitifs sévères , parmi leur dernier plaisir : s'alimenter, écouter, interagir correctement, mais on ne leur accorde même pas. Et on doit laisser faire ... ?!?
Effectivement la législation ne nous aide pas : le contrat est blindé, comment prouver un manque de vigilance de l'EHPAD... Le maintien à domicile n'est malheureusement pas possible dans ces cas...
Changer d'EHPAD, à la vue de vos témoignages c'est assez récurrent ... et les familles "se débrouillent". Il n'y a pas que médiatiques K*RIAN ou *RPEA, là je suis dans une "petite" structure privée comportant un seul établissement ...
Bonjour
Alors nous après le confinement nous nous aperçevons que notre maman a été dépouillée !!!
Bijoux, parfum, crème hydratante pour le corps, crème pour le visage, vêtements, téléphone portable, lunettes de vue, lunettes de soleil à sa vue, appareil auditif. Nou avons déposé plainte au commissariat de police mais ça ne sert à rien. A lEhpad on nous dit que ses bijoux il faut les mettre au coffre, mais ce sont ses souvenirs nous préférons qu'elle les garde sur elle sinon on les garde chez nous on va pas prendre un coffre à l'Ehpad !!!
Et maintenant pareil dentier du bas qui disparait et 2 mois après le dentier du haut. Soit disant elle l'enlève au restaurant et ça part à la poubelle mais personne ne fait attention à rien. Ma maman a 97 ans et elle n'est plus en mesure de se rendre compte de rien. Mais comment elle va manger maintenant ? Elle est en fauteuil comment l'emmener chez le dentiste ? Qui prend en charge ses appareils ?
Franchement je me demande pourquoi on paie, personne ne fait attention à rien et tout ce que nous devons remplacer est à notre charge !!!
Si quelqu'un sait comment on peut les contraindre à payer l'appareil dentaire en remplacement j'aimerais connaitre la marche à suivre.
Merci
Exactement la même chose de mon coté- Appareil perdu une fois puis retrouvé au bout de 3 jours. A nouveau perdu et là chaque jour pendant 10 jours j'ai demandé s'il était retrouvé et à chaque fois personne ne semblait au courant... J'en ai parlé à la responsable des aides soignantes qui me dit qu'elle fera le nécessaire et me tiendra au courant le lendemain. ... cela fait un mois et toujours rien. Et on sert des aliments bien bien solides et costauds type Steaks ou gros radis à ma mère qui n'a plus d'appareil en haut...... Le plus insupportable c'est qu'on a le sentiment que tout le monde s'en contrefiche. - Je précise qu'il s'agit là d'un établissement public avec 1 aide soignante pour 4 résidents en moyenne.
début mai 2021 le haut de l'appareil dentaire de ma mère a disparu.
je m'occupe de le faire refaire par son dentiste.
sa nouvelle prothèse est en place depuis fin septembre.
le 11 novembre la maison de retraite me contacte pour me dire que les 2 prothèse haut et bas ont de nouveau disparu.
et la cadre de santé me demande s'il est bien utile d'en refaire de nouvelles. je suis outré d'une telle demande.
qui peut décemment accepter de vivre sans aucune dent?? même à 88 ans
et depuis le personnel également nous suggère de la laisser telle quelle et maintenant c'est le dentiste qui nous incite également à faire de même.
dans quel monde vivons nous? ou est le respect des personnes âgées. devons nous abandonner nos ainés?
Ma mère réside en ehpad depuis deux ans. En une année, depuis mai 2020, elle a perdu 3 appareils dentaires. Aucune explication logique n’est donnée. Le dernier appareil est peut-être parti dans la poubelle du restaurant. On ne me prévient pas de la disparition de cette prothèse, je l’apprends par hasard en téléphonant à ma mère. Si j’avais été rapidement prévenue, j’aurais pu aider à rechercher dans les sacs poubelle du restaurant, par exemple.
En Ehpad, en ce qui concerne les biens matériels -vêtements, lunettes, prothèses dentaires et auditives- perdure un jem’enfoutisme, un manque de respect envers les résidents et leur famille. Le problème de disparition d’objets est récurrent mais rien n’est fait pour stopper ce problème. J’ai solutionné moi-même l’échange de lunettes en cousant de façon solide une marque en tissu au nom de ma mère. Très efficace. Mais mon idée n’est pas reprise... Or, j’entends parler plusieurs fois par semaine de disparition de lunettes dans l’établissement... Incurie...
Bonjour
Je viens d e lire votre message et hélas ne peux que confirmer .Pour mon cas ce sont les appareils auditifs de maman .Depuis un an et demie ,un de cassé arrangé à nos frais (300 €)et un d e perdu heureusement elle l'avait depuis 4 ans donc moindre frais ceci en mai. Et là il y a 10 jours ,les deux perdus!!!Et comme vous c'est moi qui m'en aperçois. Comme j'avais pris une assurance conseillée par l'audioprothésiste ,le neuf refait en mai sera j'espère pris en charge mais l'autre non. Et l'Ehpad ne s'assure pas car trop compliqué avec tous les résidents .D'accord mais dans ce cas on prend les précautions nécessaires car moi non plus je ne peux refaire tous les mois un appareil(au bas mot1500€) . Il y a une omerta qui règne dans ce milieu c'est révoltant! Et je ne parle pas des vols et des non réponses de la direction ,je crois que je pourrais faire une thèse sur le sujet ! Bon courage à tous ceux qui vivent cela!
lorsque après le 1er confinement vous vous apercevez que votre maman n'a plus son appareil dentaire, et que vous voyez qu'une dent de devant est cassée par la moitié et que personne est au courant en apparence et qu'après le second confinement elle n'a plus de dents devant, vous vous rendez compte, qu'elle a une dent cassée dans la gencive (au ras de la gencive) que cette dernière est très rouge, que l'on ne vous a rien dit, pas prévenue.
que vous arrive t-il de penser?