Clubs de lecture de tous âges
Le livre : aventure essentielle
Rêver, apprendre, voyager... voilà la promesse de la lecture, à tout âge
Quel bonheur ensuite d'échanger, de partager, s'enrichir du regard d'autres lecteurs.Les clubs de lecture gagnent à être connus partout sur les territoires, au sein des bibliothèques, des médiathèques, parmi les activités des clubs dits du 3eme âge.
Que votre proche ait été un grand lecteur ou non, ils sont des lieux de rencontres, de richesses partagées.
Les initiatives se multiplient pour rendre la lecture et les livres accessibles
- Des "bibliothèques de rue" commencent à fleurir permettant des dons de livres entre voisins. "Si tu veux un livre, poses-en un!", est-il écrit à Rennes sur le mur d'une bibliothèque de rue. Elles s'appellent "boites à lire" à Bordeaux.
- A Paris, le service Port'âge est initié par des jeunes en service civique.
- Dans les Landes, le projet "Lire à domicile" associe la médiathèque de Pey, des bénévoles et les bénéficiaires du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Pays d’Orthe. Une sélection d’ouvrages proches des goûts des futurs lecteurs leur est proposé à domicile. Le service propose aussi des livres lus avec un lecteur audio, des livres en gros caractères, des réglettes, des loupes.
- Dans la ville de Bouaye, l'association Equipage utilise un vélo triporteur à ses couleurs pour proposer des livres, magazines ou revues sélectionnés selon les centres d’intérêts des personnes intéressées. Les bénévoles de l'Equipage prennent le temps d’échanger avec les plus isolés. Les personnes malvoyantes ont la possibilité d’utiliser l’appareil de lecture « Victor », disponible à la médiathèque de Bouaye et d’emprunter des livres audio à la bibliothèque sonore de Nantes. Un accompagnement est possible pour effectuer les démarches de commande des livres audio et pour utiliser l’appareil.
- A la Guerche de Bretagne (35) ceux sont les élèves volontaires des écoles organisent une visite tous les 15 jours auprès des habitants qui le souhaitent. Ils retrouvent le goût de lire, de partager. Le seul bémol : après avoir gagné la confiance des personnes âgées méfiantes, le service est interrompu pendant les vacances scolaires !
Renseignez-vous auprès de votre mairie, CCAS : Centre communal d'action sociale.
Peut-être que votre demande suscitera des initiatives !
Prix littéraires autour des enjeux du vieillissement
Les adhérents des clubs de lecture des Résidences services seniors Domitys ont élu cette année le livre de Durian Sukegawa "Les Délices de Tokyo", qui met en scène les talents et secrets d'une très vieille dame. La présidente du jury 2017, Marina Carrère d'Encausse, grande lectrice, a été impressionnée par l'engagement des lecteurs pour défendre leur avis sur leurs livres préférés ou détestés ! Du Japon, l'auteur s'est dit très touché de ce prix des lecteurs seniors et souhaite poursuivre son travail sur "le mystère de l'existence". C'est Irène Frain qui succèdera à Marina Carrère d'Encausse pour le prix littéraire Domitys 2017. L'occasion pour elle de célèbrer le lien magique et merveilleux, entre l'écrivain et le lecteur, que le livre incarne.
Quant au palmarès du Prix Chronos 2017, il a été dévoilé. De la maternelle au Lycée, les livres choisis parlent du parcours de vie et des relations intergénérationnelles. Ils permettent de découvrir la valeur de tous les âges de la vie et que "Grandir, c’est vieillir ; vieillir, c’est grandir."