Comprendre les fragilités
Aidants : le Baluchon Alzheimer devient relais à domicile
Un nouveau métier : relayeur à domicile
Comment soulager les 4 millions de proches aidants qui accompagne chaque jour une personne âgée fragilisée, malade (Alzheimer) chez lui ?
La député Joëlle Huillier a étudié les expérimentations du Baluchon Alzheimer© qui nous vient du Québec.
La député Joëlle Huillier a étudié les expérimentations du Baluchon Alzheimer© qui nous vient du Québec.
Dans son rapport remis ce 22 mars à Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, Mme Huillier rappelle que cette marque étant déposée, en France, on parlera en France de relayeurs au domicile (voir l'expérience à Marseille).
Pour que les relayeurs aient le temps de faire connaissance et d'installer une relation de confiance, le temps d'intervention préconisé est au minimum de 36 heures.
Pour affiner les conditions, les modes d'intervention et les financements (Apa, hors Apa), et ce dans le respect du droit du travail, la député recommande de poursuivre l'expérimentation dans trois départements pilotes.
Il faut aussi former, accompagner et soutenir les relayeurs, avant, pendant et après leur intervention au domicile souligne Loïc Roussel, relayeur et coordinateur de la plateforme de répit de l'Ehpad public "Le village des Aubépins" à Maromme en Seine-Maritime.
Consulter le rapport
coordinateur d’une plateforme de répit
Sur le même sujet
Actualité
Alzheimer
Autorisation européenne du Leqembi : une « lueur d’espoir » pour les malades d’Alzheimer
Outils et fiches pratiques
Alzheimer
La maladie Alzheimer et les maladies apparentées
Outils et fiches pratiques
Alzheimer