Bien vieillir (prendre soin de soi)
Retour sur la première Mobil'Aînés
Une marche intergénérationnelle pour redonner aux aînés leur place dans l’espace public
Avec une canne, en rolateur (déambulateur à roulettes), en fauteuil roulant ou avec leurs petits-enfants en poussette, les aînés bordelais se sont mobilisés pour prendre part à la première édition de la Mobil’Aînés, le 21 mai dernier. Une marche intergénérationnelle d’une heure pour redonner leur place aux âgés dans la cité.
Des déambulateurs décorés et bariolés, des parapluies orange vif : la manifestation n’est pas passé inaperçue.
Et c’est tant mieux, puisque son objectif était de changer les regards sur ces personnes âgées qui se déplacent en rolateur.
« Les personnes concernées, notamment âgées, doivent se sentir à l'aise dans l'espace public et ne pas avoir honte de sortir en rolateurs. Leur autonomie sociale et de déplacement en dépend », rappelle Christine Cocuelle, à l’orignine de la Mobil’Aînés, sur la page Facebook de l’événement.
« Formidable événement ! Christine Cocuelle porte et véhicule de belles valeurs qui se retrouvaient dans l’organisation et l’ambiance », rapporte Jean-Yves Nou, notre envoyé sur le terrain.
Au total, 168 personnes ont participé à l'événement. Marie-Françoise Lire et Ana-Maria Torres, en charge des seniors et des personnes âgées à la mairie de Bordeaux, sont venues témoigner leur soutien à l’initiative.
Rendez-vous l’an prochain pour la deuxième édition de Mobil’Aînés, à Bordeaux et peut-être ailleurs…
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
A Saint-Priest, jeunes et vieux dénoncent les clichés en musique
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale