Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose de Roz Chast chez Gallimard
Le tabou de la perte d’autonomie
Aux Etats-Unis aussi, le tabou de la perte de l'autonomie est bien ancré. Les parents de Roz, fille unique, vivent ensemble, depuis plus de cinquante ans, dans le même appartement de Brooklyn. Elle a fui cette banlieue et cette vie étouffante.
Ils refusent obstinément d'aborder la question : "Que ferez-vous si vous tombez malades ?".
Le caractère affirmé de la mère lui permet d'envoyer régulièrement valser et la mort (qui apparait régulièrement dans l'histoire) mais aussi sa fille qui cherche à proposer de l'aide.
Les parents sont ravis de leur vie à deux, ponctuée de courses improbables (les champions de la "promo"), incapables de jeter quoique ce soit comme des ustensiles ou des vêtements usés jusque la corde (ce ne sera pas facile de choisir au moment de devoir installer une chambre en maison de retraite !) .
Les deux générations se parlent mais communiquent peu. On sent peu de tendresse entre eux. Et pourtant...
Quand la maman chute et doit se faire hospitaliser, la fille va accueillir quelques temps son père chez elle et découvrir un comportement farfelu, des pertes de mémoire, des désorientations.
Elle comprend qu'il va falloir les aider, ce qui veut dire s'insérer dans leur vie, dans leurs comptes bancaires, orchestrer les services d'aide à domicile, et un jour trouver un établissement d'accueil, médicalisé. En tout cas Roz va les accompagner, avec des hauts et des bas, jusqu'à leur dernier souffle.
Ce superbe ouvrage alterne de jolis textes drôles, tendres et incisifs qui donnent le point de vue de la fille face aux choix, aux comportements jusqu'au boutistes de ses parents, mis en image avec poésie et sans angélisme.
Un véritable guide pour les aidants familiaux, pour peut-être un jour pouvoir "en parler" !
Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ?
de Roz Chast (Auteur), Alice Marchand (Traduction)
25 euros
Broché: 236 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse (22 octobre 2015)
Bandes dessinées
Pour commander en ligne Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ?