Actualité
Sexualité & intimité
Bien vieillir (prendre soin de soi)
Face premier titre du livre provocateur et voyant Sex & Sixty, les regards vous jaugent, vous jugent. Est-ce la suite de 50 nuances de Grey ? Et puis l'auteur interpelle : Marie de Hennezel.
Psychologue, psychothérapeute, investie sur les enjeux de la fin de vie, des soins palliatifs, elle est l'auteur connu de La mort intime, préfacée par le président Mitterrand, de Nous voulons tous mourir dans la dignité.
Ce doit être un ouvrage sérieux.
Aussi la nouvelle édition Pocket l'a débaptisé et renommé L'âge, le désir et l'amour : plus sage.
Le livre positif, doux, documenté et chaleureux aborde pour autant un des tabous de notre société : la sexualité des plus âgés. Il est un prolongement de l'ouvrage La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller. Il aborde donc la sexualité des seniors, des sexagénaires aux centenaires.
Sans angélisme sur le regard des corps qui vieillissent, mais à l'opposé de ces recettes américaines pour bien vieillir, ces injonctions aux performances orgasmiques, les mots clés sont ici intimité, amour, abandon. "L'ouvrage s'adresse aux 30 % de personnes âgées qui poursuivent leur vie sexuelle", précise Marie de Hennezel.
Elle a interrogé des spécialistes de ces questions comme François Parpaix, médecin sexologue, psychothérapeute et thérapeute de couple. Elle a aussi obtenu les témoignages de nombreux seniors seuls ou en couple, anonymes ou non. Ils veulent faire évoluer le regard que les vieux eux-mêmes portent sur leur sexualité et le regard que la société porte sur eux.
Marie de Hennezel a aussi testé différentes propositions, enseignements venus d'Orient notamment (stage Tantra). Elle analyse leurs fondements et partage leurs bienfaits.
Tout est toujours possible tant que l'on est vivant, désirant, curieux.
Marie de Hennezel cite Agevillage et cette histoire de cette vieille dame malade Alzheimer qui a eu besoin d'un sex-toy dans sa maison de retraite au personnel ouvert. Elle raconte aussi la vie de ce jeune couple : Macha Méril, 74 ans, et Michel Legrand, 82 ans, aux propos emplis de pudeur impudique.
Tout est toujours possible donc, question de regards neufs sur chaque jour qui se lève, sur chaque rencontre, peau à peau.
Un livre qui apaise et rassure notamment les jeunes générations confrontés à "l'obligation" d'une sexualité physique, performante.
Une invitation à la découverte, au nouveau, jusqu'au bout !
Good