Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Tutelle, curatelle : comment dénoncer un abus ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/03/2015

136 commentaires

La question de la semaine

Vous êtes convaincu(e) que le tuteur de votre proche est malhonnête ? Ou que votre proche est victime d’un tuteur incompétent ? Que faire ?

Sachez tout d’abord que "tous les organes de la mesure de protection judiciaire sont responsables du dommage résultant d'une faute quelconque qu'ils commettent dans l'exercice de leur fonction" (C. civ. art.421).

Concrètement, la personne directement lésée ou ses héritiers pourront demander à la juridiction civile (tribunal d’instance ou tribunal de grande instance) l’indemnisation de leur préjudice financier à la condition qu’il existe une faute dans l’exercice du mandat en lien avec le dommage.

Le procureur de la République exerce une mission de surveillance des mesures de protection et le juge des tutelles contrôle, chaque année, la gestion des comptes de la personne protégée.

En pratique : instruisez le dossier !

Conseils pour instruire le dossier

En d’autres termes, accumulez les preuves des erreurs ou malversations.

Allez au commissariat de votre quartier avec tous les justificatifs nécessaires et portez plainte au pénal.

Vous pouvez en parallèle saisir le procureur de la république par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si le procureur ne répond pas dans des délais raisonnables, écrivez lui à nouveau en rappelant la date de votre missive initiale.

Si vous en avez les moyens, prenez un avocat, c’est le meilleur moyen d’être entendu.

Dernier conseil : soyez obstiné et armez-vous de patience !

Le mandataire (tuteur) de mon proche ne fait pas son travail : que faire ?

Partager cet article

zago

Bonsoir,
J'ai appris le décès de ma mère deux mois après ses obsèques, car nous n'avions plus de contact. Elle était sous curatelle, souffrait du syndrome de Diogène et avait un chat. J 'ai échangé plusieurs fois au téléphone avec sa curatrice qui ne m'a jamais parlé de ce chat. Je m'en suis rendu compte en me rendant dans l'appartement de ma mère et en découvrant un numéro d'identification par puce ainsi qu'une litière. J'ai demandé où était passé le chat, la curatrice m'a répondu que le jour où ma mère avait été hospitalisée après l'intervention des pompiers, elle n'a pas vu le chat bien que l'ayant appelé. Elle est revenue deux jours plus tard et même chose, le chat n'a pas répondu à ses appels, elle m'a précisé qu'elle n'avait pas regardé sous le lit, car plein d'immondices. Elle a pensé qu'il s'était peut-être échappé. Lorsque l'appartement a commencé à être vidé une première fois, le chat y a été retrouvé mort. Elle n'avait pas laissé de nourriture ni eau dans l'appartement ou cas. Qu'en pensez-vous ? Je voudrais porter plainte contre cette personne, mon mari me dit que j'ai tort et que rien ne me dit que le chat n'était pas mort avant et qu'elle n'a pas fait exprès… Qu'en pensez-vous ?

Dugautier julien

Bonjour, j'ai eu trois tutelles et là, je ne comprends plus rien, car on me cache des choses. La première tutelle que j'ai eue à chaque fois, elle me disait que c'était du chiqué mes problèmes de santé ça veut dire que j'ai monté. Après, j'ai eu la deuxième tutelle, j'ai eu un enfant et ma tutelle, elle a fait un signalement par rapport à notre fils soi-disant que vu qu'on est handicapé, on ne sait pas s'occuper d'un enfant. Et aussi à chaque fois, elle voulait que je décide par rapport à mon permis ou voir mon fils et moi, j'ai décidé d'arrêter le permis pour aller voir mon fils. J'ai loué un local pour stocker mes affaires, elle me disait que ça coûtait trop cher, il fallait que je mets à la déchetterie tous mes affaires comme machine à laver toutes il concerne un logement. et en même temps j'avais un scooter et vu que normalement le scooter je devais l'emmener à réparer, elle me disait que je n'avais pas de sous et là elle a osé enlever XL prévoyance à propos de la banque crédit mutuel en 2021 je n'ai plus de prévoyance moi je n'étais pas au courant de ça. La troisième tutelle, j'ai été en famille d'accueil, car je rejoins ma compagne qui était enceinte à la famille d'accueil et là maintenant je suis parti de la famille d'accueil car ça se passait mal depuis que je suis parti je ne vois pas mes relevés de compte je vois pas où mes sous il est bon ils m'ont juste donné un compte c'est le compte de la carte bancaire ce n'est pas accès pour voir les autres comptes je sais pas combien que je touche de la MDPH ou de la CAF par rapport aux aides par rapport au taxi elle ne fait rien elle me donne des papiers à remplir normalement ce n'est pas à moi de faire ça par rapport au papier pour le taxi il y a des choses qui sont marquées chez moi à perso comme niveau hygiène propreté et plein de choses il fallait que je mente sur le document et moi vu que je suis quelqu'un d'honnête j'ai dit la vérité et en même temps j'ai demandé qu'elle fasse un papier pour une demande de logement elle l'a fait dès qu'on trouve des logements à nous dire ça nous de se débrouiller mais vu qu'il faut des documents pour le logement et en même temps qu'on va voir un logement quand on a rendez-vous que ça soit la banque ou un rendez-vous pour logement il faut avoir d'accord de la tutelle. j'ai travaillé dans un ESAT et j'ai quitté les autres car pareil ça se passait mal et là maintenant on me dit que je peux travailler dans une entreprise normale et là je ne comprends plus rien car je voudrais bien me débrouiller seul avec ma compagne elle aussi elle est reconnue envers la MDPH elle a droit à rien elle a même pas le droit de voir son compte parce que c'est une curatelle renforcée on a aucun accès pour voir au niveau de l'argent et même pour le mariage on voulait faire un compte en commun elle me répond non on peut pas en gros on est bloqué et le pire de tout ça la deuxième tutelle a fait tout pour placer mon fils car on m'a dit la vérité c'est mon avocat et le juge qui me dit ça que c'est elle qui a fait les papiers et pourquoi que moi je ne peux pas avoir le papier pour voir que ce qui est marqué

Melissa

Bonjour, ma belle-mère est sous curatelle renforcée. Au début, elle avait une curatrice gentille qui a dû partir. Elle est fumeuse. Depuis que c'est la nouvelle, elle fait des bons de tabac qu'elle envoie (quand elle y pense, comme cette semaine, elle ne l'a pas fait) à l'aide à domicile. Quand elle appelle, la secrétaire lui rigole au nez, elle ne lui laisse pas placer un mot, l'humilie. Ma belle-mère a droit à une carte, elle avait droit a 100€ par semaine avec l'ancienne curatelle puis avec la nouvelle, c'est passe à 50 puis maintenant 0.
Le plus souvent nous devons lui faire quelques courses, car la curatelle lui fait un bon d'achat de 30 € tous les 15 jours. Donc le plus souvent elle n'a presque rien pour manger a part le CCAS le midi.

Que dois-je faire pour qu'elle change de curatelle et d'organisme ?

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, avez-vous essayé les conseils donnés dans l'article ci-dessus ?

Xavier

Bonjour à tous, en faite, j'ai un ami qui est sous curatelle. Avant, il percevait 70 € par semaine et le jeudi souvent 100 € ou 80 € mais depuis 5 mois, elle ne lui verse que 40 € par semaine et quand il fait des demandes le jeudi, elle le fait marcher. Depuis pratiquement 5 mois, elle n'a versé que 50€ donc il a commencé à demander des sous à des amis qui sont comme lui. Malgré tout, il a toujours peur de porter plainte contre sa curatrice, je peux avoir des solutions.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, avez-vous essayé les conseils donnés dans l'article ci-dessus ?

VIZET

Bonsoir
Ma mamy était sous tutelle, la tutelle nous a évincés moi et mes cousines. Nous avons appris le décès de mamy, il y a un mois par internet alors qu’elle est décédée en février 2023.
J’ai trouvé la notaire et cette personne me dit que la tutelle a dit que mamy n’avait pas de famille donc ils n'ont pas cherché les 3 petites filles. Les affaires, photos, meubles, tout est parti à la déchèterie !
Quoi faire, là !! il y a abus de pouvoir.
Merci de votre aide
Véronique

Raphaëlle Murignieux

Rapprochez-vous d'un avocat, si la tutelle e effectivement menti, elle peut être sanctionnée.

Pois

Bonjour.

J'ai été contacté par l'aide a domicile par Messenger qui me dit que je n'ai pas le droit d'appeler mon fils alors que sur le juge des tutelles a bien dit qu'il fallait me laisser les liens. As t'elle le droit de faire ça? En plus, elle s'occupe du père aussi. Depuis le 4 mars 2024 je n'ai aucunes nouvelles de mon fils et il me manque terriblement. Merci beaucoup. J'attends donc votre réponse le plus rapidement possible

Pois

Bonjour,

Le père est tuteur de mon fils unique handicapé et il m'a enlevé les liens téléphoniques de mon fils depuis le 4 mars 2024. A-t-il le droit de le faire ? Ai-je le droit de prendre un avocat avec l'aide juridictionnelle ? Je dois indiquer quoi sur le dossier de l'aide juridictionnelle pour avoir un avocat ?

Raphaëlle Murignieux

Pour votre fils tout dépend s'il est majeur ou mineur. Pour l'aide juridictionnelle, des conditions bien précises s'appliquent : le mieux serait d'aller vous renseigner dans un point d'accès au droit ou un point-justice (voir ici : http://www.annuaires.justice.gouv.fr/)

Hermet

Bonjour,
Je suis propriétaire en indivision d'une petite ferme située dans l'Aveyron. J'exploitais cette ferme de 2020 jusqu'en 2023 par accord mutuel avec mes 2 sœurs indivisaires. Par suite des récentes réformes de la PAC je me vois contraint à cesser d'exploiter et donc à céder l'exploitation par bail ou vente des terres. Cela me permettrait de percevoir ma retraite agricole.
Malheureusement mes deux sœurs sont aujourd'hui atteintes de la maladie d'Alzheimer et placées sous tutelle de leur fille.
Mais malgré mes demandes et mes explications de la situation l'une des deux tutrices refuse tout contact et toute signature du bail que je souhaites conclure avec un agriculteur voisin.
Cela me met dans la situation où je n'ai ni la possibilité d'exploiter, ni le droit de percevoir une retraite, ni la possibilité de louer ! (j'ai 73 ans).
Cela compromet directement mes ressources vitales.
Cela met également en péril la valeur même des terres car elles vont rester sans entretien si la situation perdure.
Je considère que la tutrice en question commet un abus de faiblesse envers ma sœur et moi car elle ne propose aucune solution et maintient volontairement ce blocage inepte afin probablement de nuire à ma santé déjà fragile et dans le but d’accélérer un potentiel héritage.
Je sais que mes sœurs, avec qui nous étions très unis, auraient accepté sans problème de louer au vu de la situation.
Je souhaiterais signaler cet état de fait au juge chargé d'encadrer la tutelle en question afin de résoudre ce problème,
de manière apaisée et logique, mais j'ignore comment procéder car j'ignore qui est ce juge et où le contacter.
Merci de me venir en aide.

Respectueusement.
Louis Hermet.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour Monsieur, le juge compétent est le juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire dont dépend le domicile de la personne à protéger. Pour trouver les coordonnées, vous pouvez utiliser cet annuaire : http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-tribunaux-de-proximite-21775.html

val

Bonsoir, un membre de ma famille qui était sous curatelle renforcée est décédé d'un cancer, son appartement était dans un état d'insalubrité absolue, j'ai retrouvé dans ses mails datant de plusieurs mois un "SOS" à sa curatrice demandant de l'aide avec 1 photo de son appartement, sa sœur avait auparavant contacté la curatrice pour mettre en place une aide ménagère, rien n'a été fait!
Il réclamait ses relevés de compte qu'il n'a jamais eu sinon on les aurait retrouvés chez lui !, il est resté pendant 1 mois1/2 sans revenu financier, sa mère lui apportait à manger, pendant des mois il a envoyé des mails chaque vendredi à sa curatrice pour qu'elle lui vire l'argent de la semaine jusqu'à un virement automatique effectué 1 an après la mesure.
Normalement la curatrice gère le côté administratif : mesure de septembre 2022, elle lui demande ses infos CAF, impôts en mars 2023 !! il était à 80 % MDPH donc 1/2 part supplémentaire pour les impôts mais ceux-ci pas informés, APL non perçue, il recevait les courriers d'1 société de crédit: "c'est Mr qui a demandé à gérer lui-même" ?? comment est-ce possible sous curatelle renforcée??
La curatrice a débarqué chez lui sans l'avertir, sans sonner : il a entendu trifouiller la serrure, en ouvrant la porte, il s'est retrouvé face à 2 hommes et sa curatrice, pour un inventaire je pense, il était effaré car intrusion dans sa vie privée!
Il a réclamé de l'argent pour acheter un micro-ondes et un minifour (nous avons trouvé le sien qui était HS et pas de quoi chauffer sa nourriture (sa mère lui a offert un petit "AIR FRYER"), pas d'assiettes, 1 fourchette et 1 couteau!!
A son décès, j'ai pris contact avec sa curatrice juste pour demander s'il avait une garantie obsèques (je suis la mère et tutrice de son fils aîné et ayant droit) et que la famille avait rdv aux pompes funèbres… elle n'a pas voulu me répondre… à part "je m'en fous que votre fils soit handicapé" lorsque je me suis présentée et elle n'a pas répondu au mail du représentant des pompes funèbres au sujet du devis.
De ce fait, j'ai décidé de prendre un notaire pour gérer le côté administratif
Je souhaiterais savoir s'il y a quelque chose à faire au sujet de la curatrice, si vous trouvez que la situation est normale car la famille voudrait informer le juge de ces agissements, pour que ça n'arrive pas à d'autres personnes. Cordialement.

Martinez Francois

Vous pouvez me contacter au :
francoismartid@outlook.fr

Cordialement,

Nora

Bonjour je suis exactement dans la même situation pour tous les faits cités ci-dessus logement situation financière qui s est aggravée depuis curatelle non remise des documents bancaires depuis 1 an logement insalubre tentative de suicide ..curatelle qui ne répond pas et est méprisante...non accès a condition de vie décente ...au secours

Personne

Bonsoir depuis plus 15 jours, je vis un enfer. Moi et mon homme, à cause d'un problème avec la banque de France, l'assistante sociale veut qu'on ait une protection. Donc moi pressée, car problème de compte, j'ai écrit au tribunal pour avoir quelqu'un assez rapidement. Donc proposition sauvegarde justice provisoire en attendant. J'ai pleuré au premier rdv. Mon mari travaillait, je suis allée au rdv seule pour voir la sauvegarde justice avec cette personne, elle a réussi à me faire pleurer. Je n'ai même pas réussi à parler et poser des questions, il y a des choses que je n'ai pas appréciées. Une sorte de punition, privée de tout, etc. Votre mari n'a pas besoin de voiture, or il en a besoin pour son travail. Et surtout, il est en CDI et n'a pas de moyen de transport jusqu'à son travail. Elle dit, il peut aller à pied tous les matins. 30 min à pied, il fait noir en plus le crédit voiture est mis dans le dossier de la banque de France. Pas besoin de téléphone portable, etc. Deuxième rdv avec assistante et mon mari, elle a encore réussi à me faire pleurer, vous croyez que c'est normal? J'ai demandé la mainlevée car tout va mal pour moi et ma santé ça va trop loin. Trop fatiguée, je dors peu la nuit et pleure d'angoisse. J'ai reçu lettre de la juge, c'est décision de la sauvegarde justice de courte durée, il faut attendre quelques semaines avenir pour rdv au tribunal. Donc pas prête avoir un rdv au tribunal, au premier rdv seul sorti du bureau en larmes, j'ai failli avoir un accident voiture, car je n'étais pas bien au volant, pas logique. C'est pire, une sorte une punition, mon mari me comprend, mais il ne sait plus que dire parce qu'il a peur aussi qu'on tombe à l'eau si nous ne sommes pas protégés. J'ai besoin de trouver une solution pour nous sortir de là. Je ne peux plus appeler car j'ai peur de cette personne et la revoir sans mon mari à côté moi, c'est impossible vu que mon mari bosse. Je ne peux plus y aller seule. Je risque encore plus grave si je conduis, si elle continue à me faire pleurer et craquer en sortant de leur bureau. Que faire, j'ai besoin de trouver une solution. Merci beaucoup d'avance, cordialement.

Jean-Michel

Bonjour,

Votre message est poignant et dénonce la triste réalité de l'enfer des tutelles.

Au départ, c'est une assistante sociale qui vous propose d'aller voir le juge des tutelles pour vous sortir de vos galères. Hors l'assistante sociale ne fait pas son travail, elle s'est déchargée de ses responsabilités en vous envoyant en enfer.

Vous avez eu rendez-vous avec une mandataire judiciaire (je pense, vous ne dites pas qui est cette personne), la mandataire judiciaire a regardé vos comptes en banque, a vu des défaillances et là l'enfer commence.

Elle vous a rabaissé, dit que vous étiez moins que rien. Elle vous a dit qu'elle allait supprimer plein de frais (voiture, téléphone, etc) et que vous n'avez rien à dire.

Elle vous a fait comprendre qu'elle c'est la supérieure et qu'elle avait tout pouvoir. Vous avez pleuré.

Cette personne va faire un rapport au Juge et vous allez être placé sous curatelle renforcée. A partir de ce moment-là tout est fini pour vous, désolé, mais votre vie est détruite.

L'assistante sociale vous a jeté en enfer. Alors que vous aviez monté un dossier de surendettement qui aurait pu se régler par d'autre moyen et d'autre personne. Non, l'assistante sociale est de mèche avec les mandataires judiciaire, car cela fait profit aux caisses du médico-social.

Vous auriez dû vous renseigner avant de faire la sauvegarde de justice. Vous auriez dû régler vos problèmes d'argent tout seul. Des fois les juges suppriment les dettes quand il y a dossier de surendettement, mais ça l'assistante sociale ne vous l'a pas dit.

C'est trop tard pour vous le monstre est en marche. Ils vont prendre vos comptes en banque, ils vont tous vous supprimer, ils vont vous créer des frais supplémentaires, ils ne vous achèteront rien, ils vont vous donner 20€ par semaine pour manger. Vêtements, loisirs, petit plaisir, divertissement, etc. Tout est fini pour vous.

Bienvenue dans l'enfer des tutelles. Assistante sociale, Mandataire judiciaire, Juge, Banquier, tous complices. Complice pour le profit que ce business leur rapporte.

Tentez une mainlevée, mais je ne suis pas sûr que cela soit possible d'après ce que vous avez écrit.

J'ai vécu la même chose, j'avais de l'argent et des revenus mais le tuteur a supprimé téléphone, internet, voiture et surtout il m'a fait comprendre que c'était lui le supérieur et je ne voulais plus le voir.

Bon courage, essayer d'expliquer à l'assistante. Allez voir sur internet association défense tutelle.

Personne

Jean-Michel, merci votre réponse Mr depuis la personne sauvegarde justice elle c'est que j'ai besoin internet et la voiture pas le choix. La sauvegarde justice c'est une courte durée, en attendant rdv tribunal. Mais sera très compliqué pour nous dans notre situation malheureusement on c'est pas comment ça va passer dans tout ça galère. Je sort plus beaucoup de chez moi mon mari bosse. On c'est pas si c'est curatelle renforcer ou pas que on vas recevoir de plus je me déprime de plus en plus de ma santé ce dégrade depuis que on a commencé. Mon humeur le fou rire la famille je ne voit plus comme avent. Problème santé m'arrange pas les choses une sorte resté renferme chez moi je fait plus aucun d'efforts les activités plus rien il y a que mon mari bosse. Moi plus rien. Bonne journée à vous.

Gherib

Bonjour, je me suis retrouvé sous curatelle pour aucune excuse valable, j'ai toujours été saine d'esprit. Ce qui m'est arrivé, j'ai eu des problèmes de santé, j'avais les pieds gonflés, je ne pouvais pas me déplacer pour payer mon loyer. J'ai demandé aux assistantes sociales de prendre le RIB pour que le loyer soit payé, mais ils ont refusé. Comme j'ai une hernie hiatale, je n'avais pas dormi de la nuit, ils ont dit que j'avais un problème de discernement. En plus je n'entends pas très bien donc je me suis retrouvé sous curatelle. Ça fait plusieurs années que je ne touche pas mon RSA et en plus, j'ai été empêché de travailler. À ce jour, je me suis retrouvé dans la rue et si je n'avais pas l'argent de mes enfants, je n'aurais rien du tout.

GUILLEMOT

Bonjour,
Notre maman a été mis sous tutelle en 2022 et la tutelle est exercée par XXXX. Depuis, nous sommes à la limite du conflit avec cet organisme faisant souvent preuve d'une certaine incompétence. Dernièrement, un de mes frères a saisi la juge des tutelles pour demander la mise en vente de la résidence principale de notre mère qui est en EPHAD.
Le tuteur a remis un rapport au juge des tutelles dont nous n'avons pas eu connaissance et la juge a décidé la mise en vente de cette maison. Nous sommes, ma mère, ma sœur et moi-même, en total désaccord avec ce projet de vente, surtout que nous n'avons même pas été consultés. L'UDAF nous a simplement écrit que nous devions laisser des clefs à disposition !! Il n'y a pas de problème financier.
Nous cherchons des conseils. Merci.

Jean-Michel

Bonjour,

Si je comprends bien, vous êtes en désaccord avec votre frère qui a demandé la vente de la maison sans vous avoir consulté.

Votre mère est sous tutelle extérieure et vous êtes mitigé sur leur décision.

Alors, j'en suis désolé pour vous mais vous allez vivre un enfer. Le tuteur à tous les droits, entre autres de pourrir la vie de votre mère et la vôtre, avec la complicité du Juge qui protège son tuteur de ses actions malveillantes.

Votre mère est en Ehpad, donc le tuteur vend la maison pour payer l'Ehpad. Après il va taper dans l'héritage. Puis après, il vous demandera à vous de payer.

Vous auriez dû vous renseigner sur les problèmes de tutelle sur internet avant de placer votre mère chez tuteur extérieur.

Maintenant vous avez juste le droit de "fermer votre gueule" et d'accepter les décisions du tuteur.

Bon courage.

Reforme

Bonjour absolument faux l'UDAF n'a plus tous les droits. Les choses ont considérablement évolué. Reforme 2019 - ainsi que le signalement lourd par la cour des comptes, etc, etc . L'UDAF a donc notamment l'obligation de rédiger une charte, même s'il évite de la faire circuler ou de l'épingler dans le hall (fait en 2022 (ce qui ne fait pas leurs bons jeux). À savoir, il est possible d'exiger aux juges (exigé à 2 reprise max sans réponse procureurs et signalement auprès du haut conseil de la magistrature) copie contrat assurance vie afin de faire vérifier par avocat (s) risque de conflit D intérêts ou non. Concernant le reste, soyez représenté par 1 ou 2 avocats. N'hésitez plus à agir Les intouchables, c'est terminé mdr. Il est tout à fait possible et sans avoir besoin du consentement de l'UDAF ou même des instances d'envoyer un signalement a l'IGAS DIRECTEMENT OU JOURNALISTES, MINISTÈRE, ASSOCIATION, ETC. Ne soyez pas impressionné par le comportement, ils sont formés justement afin de déstabiliser les proches ou proches aidants mdr. Pathétique cette société de l'ancien monde .

Thomas proïetti

La personne qui s'appelle
Danouly il faut laisser pour coordonnées pour qu'on puisse se contacter

Belmesk

Je suis dans le même cas que vous ils ont fait un déménagement de mes meubles derrière mon dos impossible de savoir quelque chose

Thomas proïetti

Je suis sous tutelle il y a 4 ans ma tutelle a voulu qu'un médecin vient chez moi et j'ai dit oui pour qu'il vienne chez moi il m'a fait lire un seul mot il m'a mis sous tutelle pour 30 ans comment je pourrais faire pour retirer cette tutelle parce que moi je n'ai rien signé pour garder la tutelle je n'ai même pas pu passer devant le juge parce que je voulais passer devant le juge pour l'arrêter alors quelle thématique pourrait faire pour que je puisse arrêter la tutelle

Thomas proïetti

Je suis sous tutelle depuis 1997 la tutelle que ça fait à Metz elle faisait bien son travail depuis que j'ai une tutelle à Nancy elle n'est pas capable de gérer correctement mon argent l'année dernière je lui ai même pas demandé dessus pendant 6 mois elle me dit c'est qu'il n'y avait pas de sous ça fait un an et demi qui me donne pas mes relevé de compte ça fait ça fait trois mois que je jr lui demande mais relevés compte elle est obligée de me les donner et il y a 3 semaines elle m'a dit qu'elle n'était pas obligé je voudrais savoir les démarches pour arrêter la tutelle je suis obligé d'aller voir un avocat spécialisé qui s'occupe de ça pour réussir à l'arrêter mais le problème c'est les médecins ils sont en train de mettre des bâtons dans les roues il monte uniquement un mot compliqué pour ensuite aller dire que tu ne sais pas pour trouver tes excuse est-ce que quelqu'un pourrait me donner tes conseils que je puisse réussir à l'arrêter et savoir les démarches administratives pour arrêter ma tutelle merci beaucoup pour me répondre

Nadia zouggar

Voir un médecin expert du tribunal.chez moi c'est 196€!
Faire un courrier au juge des tutelles pour demander une audience.
Si situation difficile prendre un avocat, (aussi faire un dossier d'aide juridictionnelle, à demander au tribunal !) n'hésitez pas à parler de vous.
Essayer d'avoir des attestations de votre entourage.
Surtout bon courage !
L'avocat que vous choisissiez,il faut aussi qu'il croit en vous...

Karim

Va voir un médecin traitant c'est la même chose
Le psychiatre spécialisé sur curatelle te demanderont une autorisation de ta tutelle mais cette autorisation ne n'existe pas du coup avec le refuser et elle va te demander d'aller voir un médecin traitant

glenisson

En fin d'année, lors du renouvellement, le juge m'a demandé si j'étais intéressée par une curatelle aménagée… maintenant que j'en ai fait la demande, ils me mettent tous des bâtons dans les roues… J'attends que la cotisation de mon atelier menuiserie soit payée depuis septembre 2022, à ce jour toujours rien... Merci madame F... Sachez qu'il y a tout pour mettre fin à ma vie dans cet atelier et là, vous l'aurez dans l'os…

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, avez-vous évoqué la situation avec le juge des tutelles (aujourd'hui appelé uge des contentieux de la protection) ?

Reforme

Ne jamais hésiter à écrire directement a Cour des comptes de manière claire .. également IGAS .Prendre avocat expert en la matière et arrêtez D être impressionné par leur attitude arrogante ou autre ( apprise en formation ) . Agissez . Nous ne sommes pas en Russie 🤣

Jean-Michel

Bonjour,

Pour sortir de curatelle il faut de l'argent sur compte, un bon psychiatre et passer devant le médecin assermenté : il faut absolument savoir quoi lui dire, votre entretien est capital. Surtout ne pas présenter de signe d'addiction drogue ou alcool, ou toute autre défaillance.
Après il faut espérer que votre curateur ne soit pas un connard car il va être sollicité.

Ces gens ils seront punis du mal qu'il font, Dieu les punira, tôt ou tard.

Bon courage et persévérance.

Inoubli

Je ne sais pas, je me fais escroquer depuis 5 ans et quand j'ai dit à la curatelle que je vais prendre un membre de la famille elle mas dit qu'elle allait partir. Rien si on me met 100€ par mois là, j'aurais dans les 6000€ alors qu'il me restait à la fin de mois assez d'argent surtout quand j'ai travaillé 3 ans je ne comprends pas. D'autant je lui ai laissé tous mes papiers, 3 valise d'ordinateur remplie de tous les papiers et elle les a gardés pendant 3 ans.

Jean-Michel

Bonjour a vous,

J'ai demandé à être placé sous curatelle pour me simplifier la vie et les démarches administratives, suivant les conseils du psy, et cela a été une catastrophe.
Factures impayés, pas de réponse à mes demandes, revenu non perçu, frais de banque pour impayés, et bien plus.
J'ai demandé que se soit une association qui soit mon curateur croyant qu'ils étaient professionnels et cela s'est très mal passé. En fait beaucoup d'erreur dans la gestion de mon dossier.
J'ai eu un conflit avec ma curatrice et elle me l'a fait payer de souffrance et plus je souffre plus je m'énerve, un cercle vicieux. Alors que les erreurs étaient de sa faute.
J'ai réussi à obtenir la mainlevée de la curatelle, malgré que ce fut rocambolesque. Passage devant le juge et ma curatrice d'accord. Alors qu'en fait je ne suis pas capable de gérer ma vie, moi la caf, la msa, et tous ces organismes me désespèrent. D'après mon psy j'ai la "phobie administrative". Du coup ma vie est un peu foutue, j'arrête toutes démarches administratives, mais je suis bien content d'être sorti de cette association et de cette curatelle. Finalement je n'y suis même pas resté 2 ans là-dedans.
Douloureuse expérience. Ces gens y ont toujours raison et en plus il vous font passer pour un attardé. Leurs erreurs sont de votre faute. De victime vous passez coupable.
Je suis dégoûté d'avoir fait confiance à cette association.
Moralité il ne faut pas laisser gérer sa vie à un inconnu. Ne tombez dans ce piège des associations tutelle, au-delà des erreurs, on vous prive de votre vie. On vous donne un argent de poche comme un adolescent, on ne vous permet de faire des dépenses exceptionnelles comme acheter une voiture, on vous fait passer pour un attardé.
Préférez la famille pour vous aider, ne tombez pas dans cet enfer des associations. Bon courage à vous pour sortir de là.
Ils sont censés gérer votre budget, mais ils vous font perdre de l'argent.
Quelle vie de merde.

Didier

Bonjour actuellement je vie la même chose depuis 3 ans je vie un enfer avec une curatrice privé qui fait n'importe quoi pouvez vous me donner des conseils pour me sortir de ça Merci

chrétienne persécutée

Vous avez tout à fait raison. Le problème, c'est que lorsque personne ne peut aider dans sa famille on se retrouve la proie de ces associations (de malfaiteurs), et là c'est fini. Vous vous en êtes sorti. Pour d'autres, c'est foutu. Leur but, c'est d'acculer les gens au suicide et de détourner un maximum de biens temporels (ils ne connaissent pas autre chose que le matériel et le temporel). Mais ils doivent savoir qu'ils le paieront un jour. On ne torture pas les gens ou les bêtes impunément. Il y a une Justice. Mais elle n'est pas de ce monde.

lecat

Bonjour, mon père est en curatelle renforcée qui est sensé gérer son compte. hors il est en découvert depuis 2007 . et il nous réclame + de 8000 euros. Plusieurs fois j'ai demander à passer devant un juge de tutelle. impossible et la dette grossie. il me réclame par e mail régulièrement une participation; J'ai un très gros doute..
Est-ce possible de portée plainte pour tentative escroquerie ?? si vous avez la réponse merci d'avance

Coupel - Veuve Dumoulin

Ma Maman n'avait plus aucune dette, mais elle a re-signé pour 5 ans en 2019 sous l'influence de sa curatrice. Le 24 octobre 2022, elle a fait une chute à son domicile et s'est fracturé le col du fémur et a fait un AVC massif pendant l'opération. La curatrice a fait une demande de tutelle renforcée, enfin, c'est ce qu'elle m'a dit car ces gens-là ne font que mentir et menacer. Elle fait tout derrière notre dos et après avoir demandé une expertise médicale seulement 1 mois après ce qui est arrivé à notre Maman, cette dernière a pris la décision de la placer en EHPAD sans consulter la famille. Nous avons fait bloquer le dossier à l'EHPAD à temps, mais comment allons-nous nous en sortir, on ne sait pas… Pourriez-vous nous conseiller ? Merci beaucoup par avance.

Sylvie

Chères et Chers vous tous,

UN PUPILLE A DES DROITS, PROTEGEZ-VOUS

En Suisse, depuis que la loi a décidé que les tutelles sont radiées du nouveau système et il est de plus en plus difficile d'obtenir d'une mainlevée positive.

Au départ d'une curatelle volontaire, on fait confiance.

Manque de chance, le Président du service de tutelle vous incombe un curateur de 28 ans qui ne se prend pas pour la queue d'une poire et qui n'a aucune expérience de la vie.

Après, on rencontre des diminutions financières pour la nourriture.
Là où le curateur va commencer à occulter toutes vos dépenses sur vos prestations d'entretien.
Plus tard, on se retrouve avec des mauvaises gestions financières, car le curateur va faire avec votre argent comme si votre argent lui appartient.
Et pourtant une curatelle est là pour assainir votre situation.

Coup de ras-le-bol, vous écrivez au Président du service de tutelle pour l'informer des points litigieux.
Malheureusement, le Président est débordé et quatre semaines après votre courrier, vous recevrez un courrier recommandé dans lequel vous êtes menacé d'une curatelle renforcée à la place d'avoir reçu un rendez-vous avec le Président, votre curateur et vous-même afin de solutionner les points litigieux.
Du coup, vous n'oserez plus ouvrir votre bouche et l'enfer commence.
Votre curateur vous rabaisse plus bas que terre à votre entretien mensuel parce que vous avez osé dire quelque chose.
La vengeance est un plat qui se mange froid à ce qu'on dit, et là, certains curateurs n'auront plus aucune limite.

OSEZ DIRE STOP,
Personnellement, j'ai pris un avocat et je ne le regrette pas.
Mon curateur avait pour habitude de faire des rapports lors de nos rendez-vous mensuels, mais, il s'avère que ce qui a été dit pendant mes rendez-vous reste ma parole contre celle de mon curateur, donc, en cas de problème, c'est ma parole contre la parole de mon curateur. Il n'y avait aucune preuve pour un avocat.

DEFENDEZ-VOUS
GARDEZ BIEN TOUTES LES PREUVES ÉCRITES : courriers, E-mail, etc
ET VOUS SEREZ GAGNANT DEVANT UN JUGE.

COURAGE À BIENTÔT
Sylvie

guy

bonjour
je suis comme vous tous problèmes avec ma curatelle
connaissait vous une association d'aides

Cance

Je suis rentrée dans une résidence et elle a fait deux lettres que j'ai signées et par la suite, j'ai su que c'était un don pour tous les meubles que je possède dans cette résidence où j'ai passé une année. Ce fut un cauchemar. De plus je suis partie souffrant d'un cancer du pancréas qui par la coordinatrice les infirmières déclaraient que ce sont des crises d'épilepsie. Maintenant, je ne peux plus récupérer mes meubles, je suis seule sans rien. Que faire ?

Tusoli

Bonjour, ma fille est sous curatelle depuis ses 20 ans. Sa curatrice actuelle ne fait pas du tout son travail, ma fille a passé son permis. C'est moi qui lui ai payé, ainsi que sa voiture, l'entretien de la voiture, les frais d'essence... C'est le rôle de sa curatrice, cette personne est incompétente, je ne reçois jamais ni les relevés bancaires de ma fille et ses bulletins de salaire.

Bouriche

Bonjour
Je suis outrée par le comportement du personnels de l'apa qui abusent en menacent les personnes âgées malade handicapé mes toute leurs facultés mentales en les menacent de les mettre sous tutelle je parle
De moi ainsi que d'autres personnes âgées qui sont dans le même cas de plus quand ces personnes de l'apa disent des choses fausses qu'ont leurs dits que la vérité en leurs amenant la preuve elle ne sont contente marre cela n'arrange rien à mes
Problèmes de santé petite retraite j'ai du mal a joindre les deux bout
Mercie de me répondre

Jean-Michel

Exactement, quant on leur montre et prouve leur erreurs, les curateur ne sont pas content et ils se discrédite. Ils vous font passer pour attardé et cela ce retourne contre vous, c'est comme ca et vous devez accepter. J'ai eu une douloureuse expérience, bon courage à vous.

Bouriche

Le 17.10.22
Bonjour
Je retraitée j'ai 69 ans j'ai tout mes faculté facultés mentales je suis handicapee malade diabétique type 2 je fait de la taticardi une santé difficile
Je subit du personnels de l'apa qui trouve toujours à dire me menace de me mettre sous tutelle dont je d'éprouve cela n'arrange rien à ma santé surtout à ma taticardi qui monte a130 comment portais plainte contre c'est personnes de l'apa qui impose
Les sociétés aides ménagères qui font pas leurs travaille qu'elles sont nos droits mercis surtout en cette période des augmentations surtout alimentation EX..... petite retraite
22

MEUNIER

message a MOAL
Je me permets si possible de m'adresser a MOAL ,car ma fille est sous curatelle remborcee ,et je trouve injuste qu'on lui ai mis,oui en effet pourriez vous me contacter par mails ,merci peut être votre vécu pourrait nous aider
merci et bon courage
MME MEUNIER

Helen

Je suis dans le même situation seule. Pouvez vous me relayer les informations

Jessica duvalet

Bonjour moi même je suis en curatelle à Beauvais et moi ma curatelle fait trop de la merde avec mon argent la preuve je lui demande quelle me versé plus car les prix de pouvoir d'achat on augmenter à chaque fois elle paye pas les facture en temps et en heure ensuite je lui demande de faire un versement pour mon fils pour que je puisse acheter un jouet des vêtement à chaque fois elle refuse la à cause de sa gueule bas j'ai des dette qui traîne encore même pour payer ma facture free mobile elle ne veut pas et la on es même pas à la fin du mois j'ai presque plus d'argent qu'elle se qu'elle fait avec mon argent du coup sa fait que j'ai fait un courrier auprès du juge des tutelle j'ai fais la demande d'un arrêt de curatelle je leur ai expliquer ce qu'il ne va pas et en plus elle raccroche à ma figure en plus quand je lui demande de me verser mon argent

My

c’est a peut pret le meme cas pour moi mais en 10 fois pire

Cindy

Même cas que mon mari, la curatrice refuse de débloquer de l'argent pour payer les factures (mon mari à plus de 20000€ de bloqué), la facture électricité n'est pas payé, le loyer doit passer aujourd'hui, mais elle va refuser de payer, comme d'habitude. J'ai envoyé une lettre à la juge des contentieux et de la protection sur conseil de notre avocate mais je n'ai pas de réponse. Aujourd'hui je rappelle l'avocate pour demander quels autres recours nous pourrions utiliser. Moi je suis d'avis de demander la main levé de la curatelle (cela fait bientôt 7 ans qu'il y es) mais aussi demander la radiation de la curatrice pour faute professionnelle. S'il faut, j'irais porter plainte avec toutes les preuves. Ah oui, j'allais oublier, elle s'est aussi acheté des fournitures de bureau avec l'argent de mon mari (150€), je doute que cela soit normal. D'après l'avocate, elle essaye d'arnaquer mon mari par tout les moyens. J'ai bien tenté de faire une demande de prêt auprès de ma banque (puisque je ne suis pas sous curatelle) pour aider mon mari, malgré mes faibles revenus (200€/mois) mais encore une fois, la curatrice m'a mis des bâtons dans les roues. Elle outre passe ses fonctions en se mêlant de notre vie privée... J'espère réussir à la faire virer et à rendre sa liberté à mon mari.

Maurice

Bonjour je me permets de vous envoyer un message car voilà je suis sous curatelle renforcée ça fait maintenant une semaine que j'essaye de joindre la curatelle et le secrétariat j'ai envoyé des mails ou qu'ils m'ont répondu qu'il m'avait bloqué mon numéro de téléphone ce que je ne trouve pas normal car du coup pour avoir des sous je ne sais pas comment faire car personne ne me répond même pas ma curatelle j'ai un enfant de 3 ans et j'aurais besoin d'aide si vous pouviez m'aider car je sais pas comment faire est-ce normal ?

my

ils vont placer votre enfant … soit disant que vous êtes plus en mesure de vous occuper de lui alors que c’est de leur faute ils m'ont fait ça

Kévin

Trouvez vous ça normal que mon curateur me manque de respect et refuse de m'envoyer mon argent ?

Thomas proïetti

Non ça ce n'est pas normal les tuteurs les tutrice sont tous comme ça ils profitent de leur situation pour nous manquer de respect

Dieu56

Bonjour, ma conjointe est sous tutelle. Elle lui envoie 80 euros tous les mardis, donc un peu d'argent quand je demande pour la conjointe, sinon gros problème. Ma conjointe n'a même pas un téléphone mobile ou fixe s'il y a le feu ou accident, c'est grave. Ça fait plusieurs fois que je demande, une fois, on nous a coupé l'électricité donc je me suis débrouillée à trouver un groupe électrogène, très bien au 4e étage sur le balcon pour les voisins haha 🤣. Ils ont mis 1 semaine pour remettre le courant. Allez bon courage à vous tous de la vermine il y en a partout, rien qu'à voir à la TV, que Dieu vous aide, n'oubliez pas que la roue tourne, bonne chance, bonheur et santé à tous. Amen

laurine

Mes héritages de mes parents n' étant pas soldé (retour pécunier, net de dettes tout comme moi), 5 ans après le décès du dernier parent, je suis mise sous tutelle depuis novembre 2021, j' ignore qui en a fait la démarche. Parallèlement un prêt de 6000euros en été souscrit depuis août 2019, ainsi que divers décaissements dont je n' ai été mise à information, ni accords ,i n' ai consent , ni n' ai apporté ma signature, XXXXXX organise, libelle par une ouverture compte gestion XXXXX qui celles - cies refusent de me donner informations ....JE N AI QUE 50 EUROS PAR SEMAINE POUR VIVRE; mes motivations actuelles sont de procéder à une levée, gérer mes comptes individuellement et personnellement, obtenir des outils de paiements : carte bancaire... car tous ceux - cis m' ont été mis à neutralisation ... bien-que que j' avais des provisions de mon travail, de ma retraite et vente patrimoine (+ 5OOO euros) et retours successoraux de mes parents, dont, ceux -cis sont bloqués (+ 50 000 euros)
j' ai demandé une audition auprès du juge des tutelle hier, celle - cie a insisté pour que je rencontre un médecin, ce qui est totalement inutile.
j ' ai toujours travaillé, n' ai jamais commis délits, seul un quiproquo aves la gendarmerie pour p.v .
Notaires , gentes médicale et juge forment un trios très solidaires à ces processus;
je ressens ces injustices comme très chatimenteuses, et mise à exclusion forcées.
MES DEMARCHES .: AFUB AFCAT MINISTERE DES SOLIDAEITES? CASSATION APPEL PJ ARMEE et réccemment avocat.

Liliane

Bonjour j'ai vu votre message et je vous réponds que nous aussi ma fille a été mise sous curatelle avec accord Psychiatrique et assistante sociale ils m ont pratiquement oblige à le faire avec leur moyens scabreux et depuis 2016 c'est l enfer impossible d'avoir de m argent ou quoi que ce soit c'est des conflits permanent avec cette femme ignoble on m'a bloqué toute tentative 3 x passé devant le juge et celui ci donne toujours raison à la curatelle que faire j'ai vu que vous aviez pris l Afub je vais tenté je pensais que c'était une association pour les banques tout ceci me fait très peur on est prise pour des cons ou des attardés même moi à présent c'est très grave il faudrait revoir la loi pour changer ça et les abus et escroqueries bon courage à vous

Blais corinne

Bonjour, est il possible de changer une mesure de tutelle en mesure de curatelle???? Trop d abus et aucuns droits pour les enfants de disposer de leur mère qu ils veulent envoyer de force en maison de retraite. Merci de me répondre très important le temps presse. Cordialement.

Raphaëlle Murignieux

Contactez le juge des tutelles.

Dugautier julien

Moi je suis sur curatelle renforcé je viens d'avoir un enfant avec ma compagne ma curatelle a fait un signalement pour notre enfant et là elle joue avec mon argent depuis le mois de juillet j'ai pas eu de sous et à chaque fois elle me dit de me démerder car j'ai un scooter qu'il faut que je l'emmène au garage elle me dit que j'ai pas de sous hélas c'est faux je travaille dans un ESAT et à chaque fois que je dois prendre le taxi avec ma compagne pour aller voir notre fils elle me dit que ça coûte trop cher le taxi mais elle ne veut pas faire de réparation pour mon scooter et en même temps je fais le trajet d'où je suis jusqu'au travail mais là vraiment d'un point j'en peux plus du tout comme les réflexions qu'elle me dit à moi que mon fils je ne le verrai pas je ne l'aurais pas avec moi avec ma compagne à chaque fois a dit que des conneries avec que je cherche un logement moi je ne veux pas je suis en famille d'accueil et en même temps elle me dit d'avoir un logement et en même temps elle le dit à tout le monde que je ne suis pas capable d'avoir un logement elle me dit qu'elle verrait bien dans un foyer SDF comme ça tout est gratuit

chrétienne persécutée

Ce que j'expérimente, c'est que face aux « abus », en réalité, il n'y a aucun recours. Pour la forme, j'ai écrit au tribunal des tutelles, au procureur, etc. Il n'y a rien à faire. Les abus, c'est la norme. La persécution, c'est le fonctionnement normal des organismes de tutelle. Une organisation comme lXXXX jouit d'une impunité totale, elle fait ce qu'elle veut, on ne peut rien faire en retour. Quand on est placé sous cette tutelle, on est piégé. On est pris au piège, on ne peut plus en sortir. La seule chose qu'il reste à espérer, c'est que Dieu permette que l'on ne reste pas de trop interminables années prisonnier de ce piège. Il n'y a pas de vie avant la mort, c'est tout ce qu'il faut se rappeler.

Nicolas

Depuis un mois sans eaux dans ma résidence HLM, fait caché par notre bailleur.
Je suis malade depuis plusieurs semaines. nous avons appris depuis peu ce problème d 'eau par hasard et pourquoi les locataires (mes voisins sont malades également).
J'ai demandé une rallonge de 10 euros pour acheter de l'eau à mon curateur (ils doivent donner une réponse en 48h) nous sommes vendredi et toujours aucune réponse.
Entre ma société HLM qui nous à laissé nous rendre malade pour économise un peu d'eau
et mon curateur qui ne vois pas l'urgence, je suis bon pour continuer à être malades quelques temps.
Je considère celà comme non assistance à personne en danger

Jean-Michel

Aussi il se discrédite de leurs erreurs et en plus ils vous font passer pour un attardé. Sous curatelle vous n'avez plus de vie et envie de vous suicider. J'ai demandé à être sous curatelle, j'ai demandé de l'aide et au final ma vie est devenu un enfer. Que dieu me garde.

Raphaëlle Murignieux

Pour Danilou : avez-vous posé la question à la banque en question ? Si vous êtes sous tutelle, le tuteur est en droit d'ouvrir un compte à votre nom si vous n'en aviez pas avant, et si vous en avez déjà un, dans le même établissement bancaire. Si cette personne est votre tuteur, c'est légal, sachant que le compte est à votre nom, il s'agit donc de votre argent.

Jean-michel

Bonjour,
Je suis sous curatelle depuis mars 2021 et en août changement de banque vers banque de la curatelle. S'en est suivi de revenu de juillet non perçu, puis facture impayés alors que j'ai de l'argent, puis résiliation téléphone et internet, et huissier à la maison. Je suis détruit.
Tous faire pour éviter la curatelle.

Moal

Bonjour,
J ai été sous curatelle renforcée.apres des années de lutte je m en suis sorti: j ai change de département,suis devenu SDF,vécu dans la rue alors que j avais des revenus et seulement des ennuis a cause de cette .ne baissez pas les bras,écrivez moi.
courage,courage.

danilou

bonjour,
je recommence à m'intéresser à ce genre de choses car j'ai découvert un compte en banque à mon nom avec la mention "m.p" et un certain XXXXX que je ne connais pas.
C'est à la Société Générale....et un huissier est venu un jour avec un document marqué M.P. dessus
Je ne sais pas à qui m'adresser car ça fait longtemps que je sens quelque chose dans mon dos....
la personne a le même nom de famille que moi...il est domicilié au Puy en Velay. Je n'ai jamais mis les pieds là - bas.
Je suis désolée pour vous... comment faites -vous

Monti

J'ai actuellement 7900 euros sur mon compte. Je suis sous curatelle. Je ne suis pas dépensier mais ils refusent de me donner 100 euros pour que je puisse m'acheter des vêtements. A quand une révolution ? Quand allons -nous nous réveiller ?

Jean-Michel

Je suis sous curatelle renforcée depuis mars 2021.
Changement de banque fin juillet 2021 (vers banque curatelle) et gros problème je n'ai pas perçu mon salaire de juillet 1700e, à ce jour avril 2022 je ne sais pas si j'ai perçu ce salaire, malgré d'innombrables mail et coup de tel.
Pareil, Août 2021 : ligne de tel coupé, ligne internet coupé, assurance voiture résilié, tout cela pour facture impayés. + les frais de banque : facture impayés et lettre de contentieux.
J'ai gueulé sur ma tutrice par tel, par mail, je crois que je suis foutu. Je voudrais quitter la curatelle, je suis dégoûté, cela va être très difficile.
C'est moi qui demande à être placé sous curatelle, grossière erreur, ne faites jamais cela.
Pour finir ma tutrice à coupé les ponts, je souffre.

Lecorche jerome

Moi ce qui es mon cas j'ai voulu être sous curatelle maintenant je suis sans une merde pas possible et une expulsion en prime je compte faire appel de cette décision suite à un litige.... Et ils n'ont pas payer mes loyers depuis 2 ans ens en disant que c'était mon avocat.qu'il leurs a dit de pas payer alors que c'était et aussi pleins de Mensonve... Je vais me battre portée plainte et faire tout ce quil faut contre ces incompétent

Grolhier

Sous curatelle a ma demande je suis malvoyantes elles m'ont fait perdre mon pch de certains appareils adapté pour la maison facture impayée coupure internet a la maison alors que j'avais un cancer remboursement pas fait pour l'achat d'un frigo.j'en pe un plus et de plus elle me dit que devant le juge elle ne cautionnera pas la levé et même pire demandera une tutelle je me sens piégé

Christine

Bjr jai vue votre message il faut rester resonnable avec la curatelle ces telle qui règle les facture vous avez aucun souci jusqu'à l'ordre du tribunal pour desactiver la curatelle il un apte de temps il faut la réactiver est être poli ces pas bien d'agir comme sa vous pouver me contacter merci

Brigitte Pamnellier

Brièvement ...Je suis en Angleterre maman habitait en France...nous n'étions pas très attaché mais nous restions au téléphone assez souvent..mes 2 derniers conversations s,:étaient avéré assez étrange...elle voulait me parler mais elle me demandait de ne pas le lui reprocher la moindre chose..Effectivement maman s, était separee de papa .et nous avait l'aise avec papa..étant une enfant je me souviens très bien des évènements puisque papa m'a mise en pension ,1 an plus tard ..pour cela mes relations avec ma maman sont devenu fort compliquées ...mais chaque mois d'aout t nous allions la visiter...beaucoup choses ce sont passe entre temps ...Je me suis mariée et je,'ai eu moi aussi des enfants ...ma mère toutefois n'a jamais agi comme une grand mère..j'ai du me battre avec elle pendant des années pour que,'elle puisse accepter ma fille..tous les mois je la bombardais de photos lettres peintures etc...Et puis finalement ma mère et ma fille dans me prévenir sont devenu...amis..ce qui n' empêchait pas maman de la critiquer a chaque fois que nous nous parlions..ais j'étais heureuse pour ma fille..je la voulais tellement comme une maman..je me souviens le dire à ma fille et donner au magasin de charité des objets qu'elle avait envoyé alors que j:avais tant besoin d'elle...Toutefois les derniers événements m'ont fait tant de mal que je,'en ai perdu mes cheveux et suis tombée très très malade...Effectivement maman était très mal et s' offrait avec Elzemair..je savais qu'elle n'était pas très bien mais comme nous parlions au téléphone...je ne m'inquiètais pas trop...Et puis un jour le phone n'a pas marché la ligne était morte ,. J'ai donc faire des recherches et finalement en téléphonant à droite et à gauche .j'ai finali réussi à correspondre avec quelqu'un dans son building...Maman avait été envoyé dans une maison de retraite..Je ne la haïssait pas je l"aimais...mais hélas Covi m' empêchait de voyager...et puis j'ai eu la chance de tomber sur une dame charmante la fille de:une amie a maman récemment décédée...Alors tout est arrivé ..toutes les révélations ont été faites..Toutes les cacheterles traiteurs se sont révélés....Ma fille ne la visitait pas assez souvent ..en fait ,2 fois seulement et a chaque voyage pour obtenir de l'argent disait s tout le monde que ma maman me voulait pas que je connaisse l'état de sa santé...Alors ..que comme mon papa dont je me suis occupée toute seule pendant 7 mois alors qu'il mourait du cancer...! Après quoi divorce et autre ...ma fille ne m'a pas donné le droit de: être avec elle avant que,,'elle rejoigne mon père...La peine est immense ..j'ai tout donné à ma fille rien pris lors de mon divorce..Et maman m:avait promise tant de choses...Ils ont pris un tuteur qui a tout pris donner à ma fille argent meubles et photos que je voulais tant..Effectivement mon frère est mort..et comme lui et maman ce sont partage la plus grosse part de l',héritage de papa..je pensais récupéré quelques chose..a l' époque maman m:avait caché sa mort en juillet alors que pendant des années je le cherchais je lui demandais mais jamais la moindre réponse elle l' aidait le lui donnait tout ce que:elle voulait mais moi a la suite de,'une très mauvaise aventure mon fils et moi nous étions seul dans la rue pratiquement ..maman ne voulant pas m: aider...jamais je,'ai dite la moindre chose ..a son sujet..simplement que je ne l,' aimais pas..comme une enfant mais en réalité oui en dépit de toute chose elle était ma mère..... Pourquoi ma fille a tvelle fait cela..maintenant le nome Tuteur a tour pris je n',' ai plus rien même pas pour mon fils. Le million que maman avait mêmes les meubles. .son indurance vie .j'étais la seule à e savoir.....tout .On m'a avait promis de pouvoir me recueillir dans la chambre dans laquelle elle était toutefois quand j' ai visite ils m,'ont laisse attendre pour la plus grande humiliation vis à vis de ma maman je ne pouvais pas contenir ma peine...une vieille valise..et des photos qui avaient été échangé dans les cadres .Pourquoi ..le tuteur aurait il fait cela...Je la revois dans la morgue .la personne était la semaine et calme mais je n'arrivais pas de penser que: elle ne ressemblait pas a Man ..Cet homme le tuteur a tout pris .pourquoi...??

SELY

Je suis parent et tuteur à la personne de ma fille de 22 ans sous tutelle. Le tuteur aux biens de ma fille refuse de me présenter le compte de gestion annuel. Ca fait trois mois que le tuteur aux biens (une association) de ma fille ne verse plus la participation de ma fille, car ma fille habite avec nous. Que faire?

Marie Christine Becerril y Torres ex zBoisseau

La meilleure des Solutions, Gratuite et sans même un seul timbre: s adresser à Mme CLAIRE HEDON Defendeure des Droits de l Homme, Tous les Droits, en en lui adressant 1 courrier très détaillé à Ses titres et Nom : Recevabilité, Libre Reponse 71120 Paris Cedex 07. Elle est une Tres Grande Dame, tres Efficace et Humaine. M a tiré d affaire a plusieurs Reprises .JD ME SUIS RETROUVÉE CHEZ LES FOUS A CAUSE D UNE CURATRICE TROP NALHONNETE, RADIÉE PAR LA JUGE AU TUTELLES ENSUITE! L apajh ne vaut pas mieux. ECRIRE AUSSI AI procureur de la République en recommandé AR, sinon s adresse carrément à la Presse. Vous n'êtes pas seule. Des tas de Personnes Haut Placées peuvent vous aider. N oublier pas le recours à M. Julien Courbet, de la TV , tres Efficace lui aussi. COURAGE

sandra

Bonjour, je suis mandataire judiciaire individuel, En cas de désaccord ente le tuteur et la personne protégée ou en cas de difficultés avérées il faut toujours s'en remettre au Juge des Tutelles du Tribunal Compétent (Tribunal du lieu du domicile de la personne protégée).
Mais avant toute chose, tenter le dialogue avec le tuteur, téléphonez ou écrivez. Demandez une réponse à vos interrogations. Sachez que les tuteurs ont eux aussi des comptes à rendre tous les ans au Juge des Tutelles sur leur gestion. Mais s'agissant de majeurs ils ne sont pas tenus légalement de les fournir aux familles, c'est la loi. Seul le Juge peut autoriser les familles à accéder aux compte rendus de gestion.

Jérémy Bailly

Bonjour,
Je suis sous curatelle renforcée et mon père aussi.
Ma grand mère veut me faire erite d'un appartement.
Je souhaite y vivre après son décès
Je voudrais savoir comment faire pour ne pas que les curatrices mettent la main dessus ?
Cordialement

DAHMANI

Bonsoir

Je désire alerter de notre situation.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022.

Je voulais vous alerter de la situation dans laquelle nous sommes maintenue par le tuteur de mon enfant âgé de 24 ans.

Depuis septembre 2019 je suis maintenue par le tuteur dans des difficultés financières il refuse de verser les indemnités PCH aidants familiales pourtant accordées depuis le 1 janvier 2020 par le département après mon dépôt de dossier MDPH et une décision du juge.

Pour les aides à domicile 0 heure effectuées en 2020 pourtant 360 heures accordé et 2021 moins de 100 h effectué sur 360 h accordées.

Pour les charges spécifiques également accordé pas non plus utilisé.

Mes avances financières n'ont plus ne sont pas remboursé et mon enfant a accès à 100 € semaine depuis mars 2021.

Pouvez vous nous aider à faire respecter la loi. Cette période où personne ne devait être laissé sur le bas côté. Nous nous sommes mis en danger.

Cette discrimination est difficile à vivre mon seul tord est d'être le père d'un enfant Autiste que je n'ai pas voulu laissé partir dans un foyer en Belgique donc ont ma retirer l'habilitation familiale obtenu 6 mois auparavant.

Respectueusement

Jp

J etais sous curatelle depuis 15 ans et j ai pu faire une main leve avec un certificat du spychiatre et une lettre de motivation
Et le pire cest quelle n est pas venue au tribunal. elle a envoyé un stagiaire et tout le monde d accord
Voila alors sortez de se piege car il.nous mente toujours

chantal cambreleng

Bonsoir, moi je suis sous curatelle renforcée aménagée contre ma volonté. C'est un abus à cause d'une assistante sociale et je rencontre beaucoup de problèmes avec tous mes comptes ils sont tous fait derrière mon dos et je vis un enfer tous les jours. Tout ce qui les intéresse, c'est le patrimoine et je suis tombé sur un médecin menteur, moi je veux sortir de cet enfer que je vis tous les jours.

Viale

Bonjour ma mère et décès, j'ai constaté qu'une personne a abusé d'elle car elle a agit entre deux tutelles ou il n'y avait pas de protection juridique pendant 3 Ans, des la première tutelles elle était dans l'incapacité de gérer mantalement sont budget, la personne lui a fait signer un testament en sa faveur merci de me faire savoir que faire dans se cas

Raphaëlle Murignieux

Avez-vous évoqué le sujet avec le notaire ? Sinon, pour contester un testament, il faut entamer une procédure devant un tribunal. Mieux vaut se faire conseiller par un avocat avant de se lancer.

Trémé

Bonjour,

Mon frère est sous curatelle renforcé indépendante.
Elle ne lui verse pas son argent toute les semaines elle lui dit qu'il en a pas, elle refuse de lui donné c'est relevé de compte et lui a changé ses mots de passe caf et il n'y a plus accès.
Elle refuse de lui donné un rdv et de lui parlé au téléphone. Il a été reconnu handicapé à 90 %. Et là il vient de recevoir une facture de 1800 euros de gaz et d'électricité car elle ne paye pas et il se retrouve avec huissier. Nous somme allé à la gendarmerie, ils n'ont pas voulu prendre notre plainte, à la banque ils n'ont pas voulu nous montré les compte et l udaf nous ont répondu qu'il ne pouvait rien faire car elle n'est pas mandaté par leur service.
Comment faire, quel recours pouvons nous avoir ?

Raphaëlle Murignieux

Il faut saisir le procureur de la République par lettre recommandée avec accusé de réception.

Houria

Ah mes c'est vraiment bien une mafia organisé c'est pourris

clara

Bonjour ma grand-mère a été placer sous curatelle en février 2021.
Ma grand-mère étant tombé dehors le 19/06/21, sous la vu de sont infirmière a domicile, qui ma de suite appeler (j'était en orale de bac a ce moment la bien évidement j'ai eu du mal a me concentré ceux qui ma fais échouer mon bac)..
Quand l'infirmière me dis au téléphone qu'il attendent que je rentre de mon oral de bac qu'il attendent que je rentre, la curatelle de ma grand-mère la empêcher de rentré et la envoyé dans un autre département, puis dans une EPAHD, puis dans une autre EPAHD avec sont frère et sa belle sœur, elle n'a pas mise ma grand-mère en contacte pour lui dire qu'elle avais résilié le bail de sa maison, ainsi que d'avoir vendu la voiture qu'elle avais acheté un ans auparavant (elle m'avais donné sa voiture, on l'avais laisser sous sont nom le temps que j'ai mes 18 ans et mon permis que j'ai eu en septembre et la voiture a été vendu en octobre), ma grand-mère se sens mal la bas cela fais déjà plusieurs mois qu'elle me parle de rentrée chez elle.
Sa curatelle au téléphone ma dis que j'était "une abandonneuse de personne âgée", alors je lui ai directement dis au téléphone " j'abandonne pas ma grand-mère et je le ferai jamais, désolée de passer le bac a plus de 10h de retour de chez moi"
Qu'est-ce que je pourrais faire? j'aimerais tellement re vivre a ces côtés la revoir heureuse, car dans l'EPAHD où elle est malgré qui ai sont frère et sa belle sœur ( qui eux vont vraiment mal et qu'il ont été placer part leur enfants) la curatelle n'a pas prévenue mon père, elle la prévenue que le jour J, elle fais reprendre contact ma grand-mère avec 2 de ces enfants avec qui elle avais coupé contact ( A t'elle le droit de faire cela ?)
Sachant que elle lui donne pas d'argent pour s'acheter des habits, pour s'acheter des livres, pour faire des cadeaux d'anniversaire, pour sortir de l'EPAHD pour boire un coup...ect
Elle lui a jamais envoyé une copie des factures, ( électricités, loyer, ect..)
Elle n'a aussi jamais payé mon école qui coûte 1500€ l'année , sachant que avec mon lycée on s'était arrangé sur le paiement, car on a fais une demande de bourse avant qu'elle arrive, malheureusement l'école ma tenue au courant que a la fin de l'année écoulé, si il m'avais prévenue avant je pense j'aurais quitté le lycée, sans faire mon bac pour rester au côté de ma grand-mère et commencer a travailler pour elle.

Je suis actuellement en train de chercher une maison pour revivre avec ma grand-mère, est-ce que j'ai aussi le droit de faire une demande au juge des tutelle pour l'arrêter?

Raphaëlle Murignieux

Vous pouvez demander la mainlevée de la tutelle au juge.
En revanche, le tuteur n'est pas tenu légalement d'informer la famille, il doit uniquement des comptes au juge.

lévêque maithé

mais comment peut on prendre un avocat...il faut passer par la curatelle pour en faire la demande...

Raphaëlle Murignieux

Non, la personne sous curatelle a tout à fait le droit de prendre un avocat sans en informer le tuteur ni demander son autorisation.

Martinez François

Bonjour,

Si votre curateur ne vous bloque pas, vous pouvez prendre un avocat !

Si vous avez droit à
l' AJ, il vous faudra les documents demandés pour votre dossier :

Photocopies :
CNI recto/verso
Avis impôts
Attestation CAF
Justificatif domicile
Protection Juridique

Si votre curateur vous bloque les documents, je vous conseille de contacter des avocats et
d' expliquer votre situation .

Ils sont là, pour vous aider .

Bon courage !

Marion

Bonjour,

Depuis plusieurs années, je constate que ma mère met sous curatelle renforcée abusive, les personnes de son entourage. Nous sommes 5 à être sous mesure de "protection" (à ma connaissance). Elle les mets toujours à l'udaf. La dernière fois ma curatrice m'a quasiment avoué être une fraudeuse. Ma mère est du genre à faire des dossiers contre les gens en fonction de ses délires (elle croit qu'on l'arnaque). Elle a été raconté au juge et aux assistantes sociales, que ma sœur (alors enceinte) allait faire un infanticide. Le juge l'a crue et a mis ma sœur sous curatelle renforcée. Deux ans plus tard, les enfants vont bien et les AS ont avoué être venu pour rien. Pour ma part, il y a eut vise de forme (inventaire de biens non réalisé), facture payé alors que c'était une arnaque (j'avais un bon de transport), mensonge à mes médecins, bugs de carte bancaire répétés, facture non-payé (j'ai dû me débrouillé un mois sans internet)... Je dois payé ma mère sur mon argent de poche pour des achats non désiré, qui parfois, reste chez elle. Mon infirmière tient à en informer ma curatrice car elle trouve ça suspect. J'aimerai que ma mère maltraitante ai affaire à la justice, mais ma curatrice m'a clairement dit que ce serait ma mère qui choisirai mon avocat au moment de la révision de la curatelle renforcé. J'ai bien précisé à ma curatrice que ça ne servait que l’intérêt de ma mère et pas le miens et qu'elle devait tout faire dans mon intérêt, mais elle a rien voulu entendre. Que faire?

Raphaëlle Murignieux

Bonjour,
Vous avez parfaitement le droit de faire appel à un avocat sans l'aval de la curatrice.

Denis

bonjour je réglâmes des sous que j ai en banque et elle me donne pas l argent voulue elle s Appelle Madame XXXXX elle a porter plainte contre moi pour harcèlement et je c est pas mes droits je suis obliger de prendre une avocate pour me défendre et reglaner ma liberté que je doit faire pour récupérais mon argent vue c est ma curatrice renforcer je vous prie de m aider bonne soirée

Jean-Michel

Si vous "gueulez", si vous ne pouvez pas contenir votre rage, les curateurs vont vous le faire payer. Ma curatrice m'a dit par mail que si j'étais agressif, elle avait le pouvoir de me pourrir la vie, et cela a été le cas. Elle a fait exprès de faire traîner les problèmes, de pas répondre à mes demandes, et bien plus.
J'ai eu beau lui exposer ses erreurs et cela s'est retourné contre moi. Les erreurs du curateur sont de votre faute, ils se discréditent. Ils vont vous faire disjoncter pour que vous écriviez des choses compromettantes pour vous, ils savent y faire, et cela se retourne contre vous.
Je suis dégoûté de ces gens (association tutelle), ils m'ont fait passer pour un attardé.
J'ai obtenu la mainlevée de la curatelle, cependant je suis toujours dans un état dépressif, tous les problèmes que j'ai eus me hantent.
Ces gens y ont toujours raison. Du grand n'importe quoi.

Chrétienne persécutée

En près de trois ans j'ai vu la curatrice une fois. Tout ce qu'elle a fait en trois ans, c'est m'empêcher de déménager et me bloquer tout accès à mes comptes (qu'elle a toutefois su alléger avec une grande maîtrise du geste).
C'est une véritable torture ce que me fait subir la tutelle : je suis complétement isolée, avec un vélo HS, dans une vieille maison inhabitable. Chaque journée passée est une journée d'enfer en moins (si tant est que je n'y finisse pas !).
On m'avait dit, on m'avait répété que la tutelle allait m'aider à me sortir de mon bourbier (une escroquerie maçonnique magistrale subie en achetant un appartement) et à me loger : elle n'a rien fait, j'ai des frais considérables à payer chaque mois, elle m'a juste empêchée de déménager.

Il faut demander la radiation de cet organisme de torture et de spoliation qu'est l'Udaf, qui ne doit plus exister. Que les tuteurs aillent travailler, s'ils en sont capables, et cessent d'être exclusivement des parasites.

Schnaidt

Je te comprends c est pareille pour mois il m annonce que ressource ne sont pas rentrer alors que c c'est pas vrai appel caf a l appui c est normal ca si j aurais pas appelé j aurais même pas 50 € quel hontes scandaleux

Balazs

Bonjour moi ses pareilles j ai 4 enfant les me donne ke 80€part semaine et le jeudi 30€ Kan je demande de l argent elle me réponds il n a pas argent et kan je demande un suplaiment il me menasse de m ent lever 60€Dur le pécule dû lundi donc j ai ke 20€lundi dernier tout le week-end rien ses une grosse honte de la part de XXX des voleurs

Tony

Bonjour c'est mr Caragol donc je suis malentendant depuis naissance bref suis sous Curatelle depuis 4 ans elle m’abuser, car elle refuser de m'acheter mes appartements et ni acheter les vêtements ni mon anniversaire rien
Elle profite de ma faiblesse je suis très en colère 😠 ELLE A VIOLE MA LIBERTÉ ET ELLE A DÉTRUIT MA CONFIANCE ELLE A VOLÉ MA VIE
Elle manque du respect envers les sourd malentendant et j'avais demander pour l'interprète important et elle sort dit "fais pas ta victime ta deux bras ta deux pied tu n'as qu'a dérouiller"
Et elle refuse de m'acheter mes appareils et pour entendre elle continue faire son ignorance et elle ne m'achète pas mes meuble et télé tout. Elle m à donner un lit très sale et une tache pisse et je dort avec matelas
Cela fait 4 ans est détruit à cause d'elle
JE VEUX ALLER PORTE PLAINTE ET J’AI BESOIN DE L’INTERPRÈTE et elle ne me répond jamais
Que faire

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, en théorie les tribunaux doivent vous fournir un interprète en langue des signes (décision du Conseil d'Etat du 15 mars 2019, n° 414751).
Peut-être pouvez-vous vous rapprocher d'une association locale de personnes sourdes et malentendantes pour vous faire aider ? Vous pouvez en trouver une liste ici : https://www.surdi.info/fr/vie-sociale-et-familiale/les-associations-nationales-de-personnes-sourdes-ou-malentendantes/

TCHOBANIAN

Bjr.je suis sous curatelle renforcée depuis + de 15 jours.la curatrice ne me répond + au téléphone.la je me retrouve avec 1 trou de 631€ sur mon compte. J'étais à + 414,23€ et d après ses dires maintenant je suis à - 217€.j ai droit à 100€ d argent de poche par semaine.je ne sais pas où est allé l argent.ensuite g bien reçu la carte de retrait mais toujours pas le code secret.je suis inquiet j'ai peur d être volé. J'ai accepté cette mesure uniquement pour allé vivre en famille gouvernantes et parce que j'ai 1 litige avec mon propriétaire.celui ci est malhonnête et mes APL sont bloquées suite à 1 constat de non descente.

françois

c'est une arnaque cette curatelle elle pompe notre argent . il faut demander a la justice de stopper cette curatelle malhonnête vous envoyer votre demande au tribunal qui vous a condamné pour arrêter cette injustice malsaine c'est aussi ce que je vais faire ! bon courage ps même avec un membre de notre famille ce sera pareille les vols seront les même on est dans une société ou l'argent prime !

Martin

Bonjour
Une personne dont j’ai hébergé pendant 27 ans . Cette personne on l’a considéré comme quelqu’un de la famille . Un jour cela fait 14 mois qu’il est parti de chez moi . Il a fait un avc en 2013 donc paralysé d’un côté mais il peut se déplacer . En fait on lui a bien monter la tête pour qu’il parte de chez moi . Et là ces personnes l’ont hébergé et l’on mis sous tutelle . Plusieurs personnes y compris le pharmacien me disant qu’il est très très fatigué et amaigri . Cela me fait beaucoup de peine mais je suis impuissante devant cette situation . Ces personnes sont des fainéants ne travaillent pratiquement pas , est ce que à votre avis ils peuvent profiter de lui ( c’est ce que je pense ) . Car quand il était chez moi je gérais tout pour lui ( courses , médicaments , papiers )
Merci d’avance pour votre réponse .

Marie Christine Becerril y Torres ex zBoisseau

Suis sous curatelle depuis Requête très Abusive en Divorce. Ai TOUT PERDU. 67 ans, handicapée, invalidité permanente, trombocytose et emphysème. Mais toute ma tête. Adressez vous à Mme CLAIRE HEDON Defendeure des Droits de l'homme ( tous les droits) Tres humaine et EFFICACE la contacter seulement par écrit, sans même un timbre avec tous détails utiles. A ses Nom et Titre :Libre Reponse 7120, Recevabilite, Paris75342 Cedex 07

MATHIOTTE Gérard

J'ai ma mère a été mise sous tutelle par mon frère et depuis elle est malheureuse
Ça fait depuis fin novembre 2020 quel n'a pas de nourriture son loyer de janvier à aujourd'hui et son eau et son électricité et plus de lunette pour lire depuis la demande du 3 mars je l'aide depuis mais les moyens vont me manquer et je sais plus quoi faire alors quel a assez d'argent en retraite pour tout payer

belkis et josselin

Bonjour, mon mari est sous curatelle depuis le 1 avril 2021 a cause de ses parents, nous sommes marié depuis 4 ans nous avons un petit garçon de 4 ans. Depuis que mon mari est sous curatelle nous vivons un cauchemar il a plus ça rente, oui ça rente d'accident de travail car mon mari a eu un accident de travail depuis son accident il est traumatisé du coup il est fatigable perte de mémoire mais je suis là je suis ça femme depuis qu'on est ensemble j'ai toujours fait ses papiers je suis toujours là pour lui. On veut de curatelle dans vie de famille on veut être de notre choix, de notre vie, on veut de l'aide pour qu'on puisse s'en sortir ou demander de l'ai? SVP je vous en supplie

domper

Une levée de tutelle, il faut une lettre de motivation et 160 Euros.

Curieusement pas de facture et documents, concernant une tutelle dont je n'ais pas de souvenir de la signature,

Faire attention à votre médecin y compris de famille.

Curieuse situation.

mr fournillonpatrick

je vous adresser ce message ma fille kimberley age de20ans vie tout les deux sous queratette renforser ma fille depuis deux annees ma fille vie avec sont ami ont vient de couper eletriciter sont ami a changer de tutelle depuis quatres moi il ont la meme tutelle pour eu deux il a sont logement a sont non ont lui couper eletriciter depuis mardi dernier en temp que pere de j ai ete de trouver une solution pour venir aider a remettre eletriciter et de faire un contrat un fournisseur au non de ma propre fille avancer une mensualiter qui puis avoir de vinir a leur besoin la tutelle ne fait rient pour les aider dutout voila quand ont fait confiance a cest gens de tutelles nos enfants sont male aider mr fournillon et ont rient dire vous rappeler jeudi prochain ont nous repond voila

chantal cambreleng

Bonsoir il y a pas que les médecins qu'il faut s'en méfier il faut se méfier aussi des assistantes sociales car les assistantes sociales aussi ils peuvent vous mettre sous tutelle moi ça a été le cas je suis sous ordonnance mais c'est un truc qui me plaît pas j'ai déjà été je sais ce que c'est j'essaie de batailler pour pouvoir m'en sortir tu me lâche j'en ai marre j'essaie par tous les moyens de trouver des solutions car je lis beaucoup de choses beaucoup de sur les tutelles les curatelles c'est pas les bons plans quand on nous met là-dedans il faut batailler pour pouvoir s'en sortir mais ce n'est pas un bon plan et vous dise n'importe quoi il vous manque et c'est de l'abus quand vous essayez de leur dire quelque chose que vous voulez pas ils vous disent que vous comprenez pas alors que vous voulez pas comprendre alors qu'on comprend très bien mais bon il va falloir essayer de se voir les choses et essayer de s'en sortir

Landoz

Mon mari a été placé sous curatelle renforcée en 2017.
Le curateur m'a induite à QUITTER le domicile conjugal avec sournoise rie, me laissant supposer qu il allait le louer, ou le vendre.
L appartement appartenant à mon MARI.
Pensant bien faire, je l ai quitté, en me faisant représenter par 1 avocat, qui a ma représentée auprès du juge des tutelles pour la curatelle (( qui n était au départ, qu une demande de sauvegarde en justice).
Ce curateur n à JAMAIS LOUÉ, le bien.
En 2017 j ai été opérée, puis soignée et hospitalisée des longs mois pour 1 cancer.
Le curateur à PLACÉ mon mari dans 1 Ehpad au dessus des moyens de mon mari AVEC RUSE ET Intention, créant VOLONTAIREMENT UN CONTENTIEUX. Pour le contrat d entrée dans cet Ehpad, il a montré 1 VIEUX livret de famille de mon mari, mentionnant un mariage DISSOUD EN 1996.CECI AFIN. De dissimuler mon existence.....

IL nous a HARCELÉS POUR LA VENTE.
Il a TENTÉ DE NOUS FAIRE DIVORCER.
Mon mari est mort en décembre 2020.
En mai 2021, j ai reçu un courrier du curateur, qui tentait de me faire payer un "impôt sur logement vacant",encore 1 RUSE, pour me faire croire que la vente n avait PAS EU LIEU.
Alors que je savais que l appartement avait été VENDU , en février 2020.
Sans mon accord, et sans me mettre au courant.
Mon mari avait fait un testament en ma faveur.
La publicité foncière ma informée de la somme à laquelle il a vendu.
112000€.
Sur les comptes de mon mari, il ne reste plus que 37000€.
Le curateur s est SERVI.
Je prends 1 vavocat.
J ai porté plainte contre le CURATEUR.AU commissariat.
À ce poste de police, le flic m à traitée comme UNE COUPABLE, OU SUSPECTE !!!!!!!!!
COURAGE À TOUS.-
GENEVIÈVE. REGION PACA.

DENIS

Bonjour,
Il semble et c'est écrit chez Gouv.fr, que la "mission" de la tutelle cesse immédiatement au décès de la personne protégée.

Saithong

Bonjour, ma conjointe est sous Tutelle renforcé depuis plus de 5 ans, plus sa vas plus c est pire, facture payée, électricité coupé 1 fois, maintenant c est le téléphone, ma conjointe avait la pension adulte handicapés, maintenant à la retraite, je ne sais pas se qu il fond de l argent, sa fait 12 semaines qu elle ne reçoit plus d argent pour vivre la semaine, avant 80 euros, que faire, prendre un avocat et tribunal, séparation de couple pour avoir chacun sont appartement, et chacun ces revenu, possible 'merci de votre aide,

Saithong

Voilà, depuis plusieurs années que je suis sous Tutelle, plus de 5 ans, j ai pension adulte andicap, la caf, et pension de veuvage, plus de 1200 euros par mois, la Tutelle n est même pas capable d assumer, je reçois de factures impayé, des fois ne me donne même pas mes revenus de la semaine 80 euros, ans 5 ans je n est eu qu une TV et une machine a laver, aussi ceci fait plus de 2 à s que je demande à déménagé, la Tutelle ne répond pas au tel, très dur à la joindre,

Alain Digné

Le monde de la tutelle est un piège qu'il faut absolument éviter. Ne demandez jamais une tutelle en pensant simplifier votre vie et les démarches administratives auxquelles vous êtes confrontés. C'est un piège fermé dans lequel se côtoient des juges tout puissants qui dépossèdent fréquemment la liberté de majeurs, parfois sans motiver le jugement ni rencontrer les intéressés, au mépris du Code Civil, des avocats en général ignorant des textes et jurisprudences relatifs à ce domaine, des mandataires judiciaires sous-formés en droits (80h en formation initiale) et davantage préoccupés à conserver leur business et leur pouvoir sur les majeurs. Des que le mandataire intervient vous serez dépossédé de tout, de votre carnet de chèque y compris de consulter votre compte ou celui de votre parent" majeur protégé", on vous attribuera comme un mineur un argent de poche. Et je ne parle pas des facturations illégitimes et détournements de biens que vous aurez un mal fou à dénoncer vu que le juge qui a introduit le mandataire dans votre vie ne voudra jamais se déjuger.

V- Alexa-Talba-hieb

Bonjour Monsieur Digné Alain
Je viens de lire votre commentaire sur les les mandataires pour les majeurs des "majeurs protégé" :je suis depuis 2019 dans ce cas, à 70 ans j'ai voulue échapper une "tutrice" (elle s'est nommée elle seule de ce titre, fin 2018 après une opération du col du fémur j'étais immobilisé, une femme est venue apparemment pour m'aider, j'ai fait confiance,!! une grave ERREUR ! étant seule, sans personne je me suis réfugiée dans une résidence que je pensais que c'était une maison de retraite pour lui échapper c'est un Ehpad à Montreuil ou je vivais depuis 30 ans.
TOTAL: depuis février 2019 je vis un cauchemar entre des pauvres femmes qui non plus leurs tètes et certaines employées racistes, et sans aucunes considérations.
Ce site (au statut de ASSOS sans but lucratif ! ! voir son CAF + subvention départementale, dons etc.....)et les revenus (2500/3000 /mois. pour une personne seule Je pourrais écrire un livre sur tout ce que je vois ici.

France DLR

Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire. J'ai eu la même expérience avec la tutrice de ma mère. C'est une horreur d'observer des mandataires judiciaires et des juges faisant gros profits de la protection des majeurs en se cachant derrière la loi. C'est une honte a l'humanité de la part de ce service de la protection des majeurs d'engager de telles démarches et de laisser des monstres se remplir les poches en volant les biens de leurs clients. Ils sont sans humanités, sans scrupules et ne protègent pas leurs clients. Ils sont de voleurs. La tutrice de maman a vendu son appartement a un de ces amis la moitié de la valeur qui en retour a revendu l’Apart au plus gros prix pour ce remplir les poches tous les deux. C'est horrible a voir!
Que pouvons-nous faire contre cette injustice ? Il semblerait que le monde ou nous vivons aujourd’hui est remplis de telles personnes avec de telles démarches à tous les niveaux et partout...

BAUER

Bonsoir,
J'ai une voisine Claudine qui est touchée par la maladie Alzheimer dont sa voisine de pallier Fatima, c'est portée tutrice. C'est moi-même qui est fait les démarches pour son placement en EPAD car la maladie est devenue ingérable. Je rends visite à Claudine toutes les semaines. Cela fait plus d'un mois que sa tutrice ne vient pas lui rendre visite alors que Claudine a des problèmes dentaires avec souffrance. En somme c'est sa tutrice qui doit payer elle a accès aux divers comptes de Claudine qui pour elle doit faire partie du mobilier. Comment faire pour que sa tutrice assume ses responsabilités ? A qui faut-il s'adresser ? Merci de votre aide et compréhension.
Cordialement,

Mme V. BAUER

Chauvet Yohan

Bonjour je suis Mr Chauvet ET je suis sous curatelle renforcée mais aménagé depuis un long moment voilà ce que je peux dire j'ai une curatelle renforcée où j'ai l'impression qu'elle se fouent de moi car normalement mon argent pars tout les lundis et je les ai tous les mardis normalement c'est comme ça que ça se passe mais ce ne se passe pas comme ça quand je téléphone ont elles ne veux pas vous parler ET je vais ont me dit je ne peux pas vous recevoir alors mtn je demande Quoi faire ?

RAJOELISON Jordan

Bonjour Mr/Mme Bauer,
Je vous conseil vivement d'écrire une lettre manuscrite en recommander avec Accusée de réception au juge des libertés du tribunal de chez vous. (par exemple faite une recherche sur google 'juge des liberté tutelles curatelles avec le nom de vôtre ville et de département" chercher un peut sur le site du tribunal hésitez pas a appeler le tribunal pour avoir l'adresse exacte, et envoyé vôtre lettre.

Lactoix

Bonjour,
Mon frère et moi, n'avons pas voulu être curateur de notre mère. Pour ma part, malade elle m'en a fait voir de toutes les couleurs depuis mon enfance alors que je m'en occupait et ne voit que par mon frère qui lui l'évite et vient rarement.
Voilà elle est sous curatelle depuis 09/2017 et c'est curatelle renforcée. La dernière qui s'en occupe vire des grosse somme d'argent soit disant sur le compte de gestion et ferme des comptes. Ma mère insistait sans le dire ouvertement pour que je sois présente lors du prochain rdv. Cela n'a pas plus à sa curatelle renforcée et au deuxième rdv elle m'a précisé que je n'avais pas le droit d'être présente et précisé que si je venais il fallait qu'elle sois prévenue avant. Cette personne aurait dû représenter ma mère devant un tribunal dans un département voisin, les juges était en colère qu'elle ne se présentait pas et ce à 4 reprises. En tant qu'enfants, pourquoi n'avons nous pas le droit d'être présents lors de ses entretiens alors que notre mère qui a tj était économe et se prive à tord alors qu'elle pourrait profiter pour elle, après c'est son choix de vie. Lors de ma présence c'était pour une assurance vie pour une très grande somme, document qui normalement n'avait pas été signé et que je dois voir pour une convention ou contrat obseques. Au dernier rdv qui a eu hier, elle lui a fait signer la somme qui devait aller pour l'assurance vie pour mettre sur le compte de gestion, et un autre document que je ne sais pas ce que sais. Ce que je parle, je n'ai vu aucun document j'ai juste entendu les dires de la curatrice renforcée pour elle c'est confidentiel. Le prochain rdv est dans 2 mois soit disant pour vider un livret et mettre sur le compte de gestion est encore une énorme somme. Qu'elle sont nos droits et recours. Pendant toutes les années que je me suis retrouvée à tout gérer contre ma volonté alors que ma mère aurait pu le faire elle même mais ne voulait rien faire j'ai placé son argent sur des livret qui rapporte pas bcp mais sûr, elle-même pouvait faire ce qu'elle voulait avec. Elle ne m'a pas montré aucun document, mais elle ne laisse pas le temps de lire les documents à ma mère et le temps de réfléchir et du coup elle dit oui à tout. Ma mère se comporte comme ça avec les autres et nous demande ce qu'on en pense après alors qu'on la tj protégé à bon escient et quand on lui donne notre avis elle fait comme si elle sait pas où plus et attends qu'on intervienne. Ma crainte et forte envers cette curatrice renforcée. De plus la curatrice dit qu'elle n'est pas au courant du notaire ou agence immobilière alors que mon frère a appelé les organismes qui ont précisé qu'il avait bien envoyé les documents à la curatrice. Qu'en pensez vous et que pouvons nous faire ? D'autres part, je n'ai pas le droit d'être présente ou de voir les documents qu'elle lui fait signer, par contre elle me demande à moi pour lui augmenter son argent par semaine de 60€ depuis 2017 à ce jour à 80€ par semaine. Je lui ai répondu que c'était à ma mère de décider. ???

Lakéhal

Moi et mo' ami sous tutelle ne nous sortons pas d un piège moi ma voiture a été saisie condamner à tort lui n à jamais porté plainte contre moi pour abus de confiance ont se connaît depuis 25 ans il réclame mon innocence et après 3 ans en attente ont me condamnent malgré toutes nos démarches communes

Issac

Mon curateur passe son temps à me mentir !!!!!!! Entre autre coups tordus.
Et si je veux me rebeller, il menace d'augmenter la mesure.
Personne ne bouge, tout le monde le laisse faire.
Aucun contrôle.
Un scandale, un engrenage.

Poujouly

Bonjour, nous sommes nombreux à être victime d'abus de curatelle ou de tutelle. Essayons de rassembler toutes les personnes victimes de ces faits et répertorions toutes les personnes victimes afin de déposer une plainte collective. Nombreux sont pas les cas.
Voilà bientôt 5 mois que le petit fils de ma belle mère ( famille recomposée) ignorons où se trouve ma belle-mère. Séquestrée dans un ehpad. Et tout barage est fait pour que nous ne la retrouvions pas. Après une hospitalisation suite à une erreur médicale, crise de décompensation du à sa maladie bipolaire, au sein de l'hôpital elle a contracté un œdème pulmonaire et une insuffisance cardiaque, et l'hôpital complice de son entrée en epadh alors que ma belle-mère n'a jamais souhaité s'y retrouver . Elle est de ce genre de personne qui dit oui à tout le monde même si ce sont des mensonges. Il est temps que nous réagissons pour une PLAINTE COLLECTIVE afin de ne pas lutter seule contre l'insupportable. Nous pouvons utiliser mon avocate ou une autre pour celà. L'abus de pouvoir est INTOLÉRABLE Von courage à vous tous. C'est ensemble que nous pouvons agir contre tant d'injustices et du non respect de la loi.

chantal cambreleng

bsr si vous avez un téléphone enregistré ses menaces aller porter plainte c'est la seule solution parce que quand on est dans ces machins là c'est la c'est le problème il se croit tout permis moi j'en ai une depuis je sais pas quand elle est venue à la maison elle m'a demandé des papiers elle voulait ouvrir un compte à mon nom j'ai refusé donc j'ai signé pour ouvrir ce deuxième compte à mon nom vu que j'en avais un le problème c'est que il te croit tout permis sans qu'on me donne demande l'autorisation à la maison de lapin sur mon compte je vends mon logement ma maison avec mon entreprise à la même base sur mon notaire moi j'ai mes deux employés qui m'ont emmené au prud'hommes elle a mis même même basse sur mon avocate donc elle m'a fait bloquer ma carte bancaire j'étais obligé de redonner une je voulais payer mon électricité je n'ai pas pu parce que ma carte du coup je l'ai demandé une autre mais avec l'approbation j'attendais la carte en réalité ça met deux trois jours arrivés à la maison là c'est parti directement à Auxerre et d'Auxerre ça revient chez moi alors que je n'habite pas à Auxerre j'ai beau lui dire que moi je n'en veux pas me parler agressivement parce que je fais tout pour arrêter parce que c'est parce que j'avais demandé moi c'est mon assistante sociale qui m'a mis là-dedans rendez-vous le 7 octobre devant le juge mais je n'ai même pas envie d'y aller parce que je suis vraiment déçu ça me rend malade parce que j'ai déjà été là-dedans je sais comment ça se passe pour moi c'était un cauchemar j'avais oublié cette phrase de ma vie mais là c'est mon mon passé ressurgit avec ça elles sont passés à la maison ils m'ont demandé tout un tas de papiers je savais pas pourquoi mais là j'ai compris mais quand je lui pose la question pourquoi ma carte elle est allée directement Auxerre et pas chez moi je ne comprends pas pourquoi le matin alors qu'elle est à mon nom elle va directement sur Auxerre je ne comprends pas et là je suis vraiment furieuse j'attends votre réponse pour essayer de savoir et de comprendre leur attitude leurs mensonges et je ne les comprends pas ils sont tellement menteurs et puis ils ont une façon de dire de parler aux gens pour leur faire signer des papiers mais moi je n'ai pas signer le papier j'ai signé aucune papy là-dedans je ne sais pas pourquoi je me retrouve dans un truc de tutelle j'ai signé aucun papier à ce niveau-là ni au niveau de l'assistante sociale ni quoi que ce soit je me demande comment je pourrais faire pour m'en débarrasser parce que pour moi c'est un calvaire c'est une torture c'est pas bien être et bonne soirée

Samia

Bonjour pourrais je avoir de l'aide pour me débarrasser d'une tutelle svp merci

Yassine

Faut prendre rendez vous avec un avocat pour ensuite vous ma faire sauter bon courage

Pierrette BARDET

Si vous êtes forte , vous pouvez vous en sortir ,ayant été placée sous curatelle renforcée pour 5 ans , j'ai pris une avocate très compétente , et j'ai eu une audience hier devant un juge avec mon avocate et la curatelle . J'attend la réponse le 8 Avril pour sortir de cette curatelle , et j'ai confiance . Je ne sais pas où vous êtes localisée .

elisabeth grassart

bonjour
je suis moi-même sous curatelle ( mise en place de façon rocambolesque )
la curatrice ne m'a jamais montré mes comptes bancaires depuis 3 ans ( faute professionnelle )
en juin 2019 elle a vendu ma voiture sans mon autorisation ni ma signature . J'ai 50 € par mois pour vivre alors que mon revenu mensuel est de 2400€ ????
J'ai fait un dossier complet et nous avons eu le 15 février une audition devant le juge des tutelles ; celle-ci après avoir signalé à la curatrice qu'elle n'avait pas le droit de faire cela ( simple rappel à la loi) a considéré que ce qui était fait était fait at au revoir madame; je ne sais plus vers qui m'adresser pour faire valoir mes droits !!!!!!!

Pierrette BARDET

J'ai lu votre message , il faut que vous preniez un avocat , mais compétent pour ce qui concerne les curatelles .
Je ne sais pas dans quelle région vous êtes ??? je voudrais pouvoir vous aider , étant moi même mise sous curatelle renforcée pour 5 ans , cela fait 2 ans que je vis un enfer . Il y a 1 an j'ai pris un avocat et au bout d'un an , il m'a dit qu'il ne pouvait pas s'occuper de mon dossier , j'en ai trouvée une autre très compétente , j'ai eu un rendez vous chez un psy , (obligatoire) . Pour ce qui est vous avez le droit d'avoir accès à vos comptes bancaires , moi je l'ai demandé . Et je suis toutes mes opérations tous les jours , car elle a fait beaucoup d'erreurs (payé des factures déjà réglées et payé des factures qui n'étaient pas à moi ) J'ai été convoquée hier à une audience devant un juge avec mon avocate et la curatelle . J'attend la réponse le 8 Avril pour sortir de cette curatelle . Soyez forte et ne vous laissez pas faire .

DANOULY

Bonjour,
Ca a assez duré, il vaut nous unir, faire une association...ensemble on va arriver à dénoncer et changer les choses...faites circuler, je suis prête à monter les dossiers....les messages ici ne vont pas loin, il faut s'unir de toute urgence pour faire cesser cette horreur

cywier

Nous savons, par expérience, qu'il est impossible de récupérer une tutelle !
La tutrice à qui nous avons eu à faire, n'a pas établi d'inventaire des biens lors de sa prise de curatelle et a volé tous les bijoux (15/17 000 €). Il est pratiquement impossible de les récupérer malgré un dépôt de plainte qui , au bout de deux ans, n'a pas été encore "traité".
Le vol est LEGALISE !!!!

Pierrette BARDET

Erreur , vous pouvez très bien vous sortir de votre tutelle . Il suffit de prendre un avocat très compétent , et de prendre rendez vous avec un PSY ( obligatoire)

Fanny

J'étais sous curatelle et je suis arrivée à ce que la juge me l enlève car ils prenaient mes sous sur mes comptes. Le jour où j'ai fait un scandale au juge des Tutelles, comme par hasard on me la enlevée car j'allais tout dénoncer. C'était XXXXX Nîmes !!!

veronique

dès que la personne est mise sous tutelle , le majeur dit "protégé " (ou plutôt spolié) , ses enfants ou même ( enfant unique) et petits-enfants rentrent dans une DICTATURE ; Le système est bien rôdé ... installer un ou une mandataire judiciaire avec la complicité des Juges, faire en sorte d'éloigner les enfants et petits enfants au maximum, mise en place d'organismes d'aides à domiciles qui coûtent une fortune à la personne dit "protégé" rémunération dit "émoluments" conséquentes du mandataire qui soi-disant gère les comptes (eau, électricité ...) mais qui oublie de payer les factures ... et qui surtout omet de donner de l'argent de vie à la personne protégé pour qu'elle puisse se nourrir ... Et dire que c'est moi fille unique qui ai demandé une protection juridique pour ma mère SI J'AVAIS SU...

Fanny

J'ai eut le même cas... Ma curatelle était associée avec la Banque dans laquelle elle a mis mes comptes et des sommes ont etees retirées !! Sans parler des factures impayées...

Fabienne

Bonjour,
Moi aussi j'avais fait la grave erreur de mettre mon papa sous curatelle et c'était une catastrophe mais garder espoir vous pouvez-être entendu par la juge. Pour ma part j'ai réussi à reprendre la curatelle de mon père depuis février 2021 et l'association c'est fini et papa a retrouver le sourire
Courage et persévérance est le mot d'ordre