Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Ouverture d'une résidence pour "jeunes" malades Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/01/2015

0 commentaires

L’établissement est réservé aux patients de moins de 60 ans

Village jeune alzheimer à CessonLa commune de Cesson près de Melun (Seine et Marne), accueille désormais, depuis le 5 janvier 2015, une résidence d’un nouveau type qui offre 50 places d’accueil permanent pour les « jeunes » malades Alzheimer et 5 accueils de jour.

Cet établissement est une initiative de l’association Espoir Alzheimer. Le bâtiment est réservé aux malades de moins de soixante ans et développe un cadre architectural adapté et un environnement paysagé.
L'association précise que les personnels ont été formés pour fournir des aides à la vie quotidienne et des soins médicaux. Le séjour comprend des activités de loisirs, sportives et culturelles mais aussi des activités thérapeutiques destinées à retarder les effets de la maladie (snoezelen, balnéothérapie, kinésithérapie et toute une gamme de thérapies non médicamenteuses tels que l’arthérapie, la musicothérapie…).

L'inauguration officielle de l'établissement aura lieu au printemps.

Le recrutement des résidents sera effectué sur la région, sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, admission avant l’âge de 60 ans.

Informations pratiques
- Espoir Alzheimer prévient que les délais d’instruction des dossiers peuvent dépasser un an. Vous pouvez recevoir, par courrier, un dossier après en avoir fait la demande à la MDPH :
Par email : contact@mdph77.fr
Par téléphone : 01 64 19 11 40 (de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi)
Par courrier : Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et-Marne, 16 rue de l’Aluminium, 77176 Savigny-Le-Temple

Parallèlement, n’hésitez pas à demander un dossier de préinscription à l’Association "Espoir Alzheimer" :
Par courrier : Association "Espoir Alzheimer", 43 Boulevard Maréchal Joffre, 92340 Bourg La Reine
L’association « ESPOIR ALZHEIMER ET HANDICAP NEUROLOGIQUE » a été créée en 2005 par des personnes sensibilisées par la détresse des malades et de leur famille. ESPOIR ALZHEIMER entend participer à la recherche médicale, promouvoir les thérapies non médicamenteuses qui ont déjà fait leur preuve à l’étranger. Elle forme les professionnels et les aidants, très souvent en grande difficulté.

En savoir plus : www.espoir-alzheimer.com
Partager cet article