MONALISA veut mobiliser des équipes citoyennes partout en France. Explications de Jean-François Serres
65 réseaux associatifs nationaux et 60 départements mobilisés
Le secrétaire général des Petits Frères des Pauvres, Jean-Francois Serres dirige aussi la "Mobilisation nationale contre l'isolement des plus âgés" : MONALISA. Il s'agit de lutter contre l'isolement relationnel d'1,2 million de personnes âgées.
Agevillage suit activement le déploiement de la mobilisation : voir l'interview de M. Serres en septembre dernier, qui a reçu le soutien financier de la CNSA et de la Caisse des Dépôts (300 000 euros par an sur 2 ans) pour structurer la coordination nationale.
Le déploiement d'équipes citoyennes de proximité est la pierre angulaire de la mobilisation.
Jean-François Serres tout comme les acteurs associatifs qui luttent depuis de nombreuses années contre l'isolement, sait à quel point la dynamique demande du temps, de la persuasion et un accompagnement "professionnalisé" au long cours pour que des mobilisations spontanées, citoyennes et bénévoles s'installent et perdurent.
Repérer les personnes isolées, venir en relais des aidants proches, en appui des professionnels de l'aide et du soin, le soutien de Monalisa s'incarnera dans des "équipes citoyennes MONALISA" qui seront à l'avenir des structures repérées et indispensables dans les quartiers, dans les villages.
Découvrez la "Charte de l’équipe citoyenne Monalisa" : Télécharger et la Charte MONALISA Télécharger
Jean-François Serres salue les 65 grands réseaux associatifs : Petits Frères des pauvres, Croix rouge... qui ont adhérés à MONALISA et les 60 départements où des initiatives sont lancées.
Il invite au prochain point d'étape le 25 janvier 2015 pour le premier anniversaire de MONALISA.
Pour en savoir plus et adhérer à la Charte Monalisa : écrire à la "Coordination nationale MONALISA"
62, avenue Parmentier - 75011 - Paris - contact@monalisa-asso.fr
Voir Jean-François Serres en images sur le stand Agevillage au Salon de la Santé et de l'autonomie