Ajouter Agevillage à vos favoris
Dossiers Page d'accueil AgeVillage Répondre à l'urgence

Répondre à l'urgence

"Madame, monsieur, il va faloir venir chercher votre mère à l'hôpital. Elle a fait une mauvaise chute et s'est fracturé le col du fémur."

Il va faloir gérer l'urgence.

Comment anticiper une telle situation, quand à près de 80 ans, vous-même, vos parents, personne ne présente de signe de fragilité, de faiblesse?
Il faut décider de choix de vie en urgence alors que les différentes hypothèses (domicile, logement adapté, maison de retraite) n'ont jamais été évoquées ?
Sur qui compter autour de soi, dans la famille, pour évaluer la situation, mettre en place un plan d'actions ?
Quelles sont les ressourrces : financières, les réseaux d'aide... ?

Ces moments seront étonnants, souvent émouvants, parfois très durs à vivre surtout si l'on y est pas préparé, si la culpabilité s'installe, si le réseau d'aides est limité.

L'objectif de ce dossier est de vous aider à éviter les situations d'urgence, en détectant les signaux d'alerte, les problèmes inhérents au vieillissement et à ses conséquences.


Liste des articles pour ce dossier :

puce jaune Tester votre famille

puce jaune Hôpital : préparer le retour

puce jaune Pas de panique

puce jaune Les huit signaux d'alerte pour gérer la crise (urgence, sortie d'hôpital)

puce jaune Hôpital : un acteur clé dans la perte d'autonome

puce jaune Ne pas céder à l'urgence

puce jaune La complexité des relations familiales

puce jaune Connaître l'assistante sociale en hôpital


Liste des actualités récentes pour ce dossier :

puce jaune Risque canicule : dépliant d'information de l'INPES

puce jaune Signature d'un partenariat entre la CNAV et l'UNCCAS

puce jaune Solitud'écoute : un nouveau service d’écoute téléphonique
des petits frères des Pauvres


puce jaune Les services à la personne : comment ça marche ?

-->