Ajouter Agevillage à vos favoris

Agenda des manifestations

2008
Oct
2008
Nov
2008
Déc
2009
Jan
2009
Fév
2009
Mar
2009
Avr
2009
Mai
2009
Jui
2009
Jui
2009
Aoû
2009
Sep

Octobre 2008

Les actions du CLIC Métropole Nord Ouest pour l’année 2008

Clic MNOA partir du mois de Février 2008, le CLIC Métropole Nord Ouest proposera aux Personnes Agées, aux aidants familiaux et aux professionnels de la gérontologie, une série de quatre conférences-débats dirigées par des intervenants de qualité et animées par Monsieur Olivier Milowski, directeur du CLIC Métropole Nord Ouest. 

Des synthèses de chaque conférence-débat seront réalisées par la société ALIXCOM. L’entrée de ces conférences-débats sera gratuite et l’inscription sera obligatoire.

Le CLIC Métropole Nord Ouest organisera également les premières rencontres franco-belges de la gérontologie autour du thème « Les Personnes Agées ? Mais de qui parle t’on ? » avec comme approche, des regards croisés entre les différentes sciences humaines. Ces rencontres dirigées par des intervenants de renom et animées par le CLIC Métropole Nord Ouest, seront destinées à l’ensemble des acteurs intervenant auprès des Personnes Agées situés dans le Nord de la France et en Wallonie (Belgique).

Pour découvrir en détails les actions mises en place par le CLIC Métropole Nord Ouest pour l’année 2008, téléchargez la brochure – programme 2008.

Renseignements et informations : Monsieur Olivier MILOWSKI, Directeur, CLIC Métropole Nord Ouest, 100 rue du Général Leclerc 59350 SAINT ANDRE – Téléphone : 03.20.51.60.83 -  Email : clicmetropolenordouest@orange.fr – Site Internet : www.clicmetropolenordouest.fr (en ligne à partir du 04 février 2008).


Petits frères des pauvres : Ventes Antiquités & Brocantes 2008

Brocantes 2008 des petits frères des pauvres
Membre du Comité de la charte du don en confiance, l’association les petits frères des Pauvres, reconnue d’utilité publique, organise régulièrement, depuis sa création, des ventes d’antiquités et d’objets d’art qui lui ont été donnés ou légués. Elle trouve ainsi des fonds complémentaires pour financer sa mission en faveur des plus pauvres.

Dates des prochaines ventes et brocantes 2008 :

Brocante 23-24 août
  Maison Maris Stella, 8 rue du Professeur Leloir, à Wissant (Pas de Calais)Renseignements :  Jocelyne PICARD - 03 20 74 01 07

Brocante Courant septembre à la Résidence de l’Abbaye, 3 impasse de l’abbaye à Saint-Maur-des-Fossés  (Ile de France)
Renseignements : Cécile BISTOUR -  01 49 29 43 50

Brocante 14 septembre Grand Place, face à la mairie, à Hazebrouck (Nord)
Renseignements : Jocelyne PICARD -  03 20 74 01 07

Livres anciens et moderne : 20-21 septembre, à l'Abbaye de la Prées Segry (Indre) 
Renseignements : Magalie SKENDERI - 02 54 03 44 44

Brocante Mi octobre au  34, rue Léon Boyer à Tours (Indre-et-Loire)
Renseignements : Brigitte  VAN OOSTENDE - 02 47 37 91 70

Grande vente biennale : objets d’art et antiquités le 1er et 2 novembre, à l' Externat des enfants nantais, Rue Desgrées du Lou à Nantes (Loire Atlantique)
Renseignements : Gwenaëlle OBBES  - 02 40 68 96 96

Télécharger le programme complet des brocantes 2008

Contact : Les petite frères des pauvres
64 avenue Parmentier • 75011 PARIS
www.petitsfreres.asso.fr



PROGRAMME DE SOUTIEN AUX AIDANTS : séances d'informations sur la maladie d’Alzheimer

Logo Hôpital BretonneauLogo CEGVHLe CEGVH en partenariat avec l’hôpital Bretonneau, l’association Alzheimer Paris Familles, le PPE-CLIC 18, vous propose un programme d’information sur la maladie d’Alzheimer.

Au cours des séances tous les aspects de la maladie seront abordés. Vous partagerez vos interrogations avec des professionnels (médecin, orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, assistante sociale etc..) et vos expériences avec d’autres familles.

Dix séances de 2 heures auront lieu le mercredi après-midi. Les dates restent à définir.

LIEU : CEGVH
22 rue de la Barrière blanche (anciennement 2 rue Etex) - 75018 Paris
Métro Guy Moquet, ligne 13 ou Lamarck-Caulaincourt, ligne 12
Bus 31 et 81 : arrêt Guy Moquet ou  95 : arrêt Place Jacques Froment

INSCRIPTION
Le nombre de places étant limité nous vous conseillons de vous inscrire le plus rapidement possible en téléphonant soit :
- au  CEGVH : 01 53 11 18 28
- à l’association Alzheimer-Paris-Familles : 01 46 47 79 61 -  contact@alzheimer-paris.org



Programme de la saison septembre 2008-Juillet 2009 de la maison ouverte du 12 ème arrondissement

Logo Maison ouverte du 12èmeLa maison ouverte du 12 ème arrondissement à Paris vous propose un large panel d'activités :
Accueil - écoute Libre et gratuit
Espace café - salon de thé
Ateliers-discussions thématiques
Rendez-vous culturels
Activités pour tous publics et ACTIVITES DEDIEES AUX PERSONNES DE PLUS DE 55 ANS

Retrouvez le programme complet des activités de la saison 2008-2009

Présentation complète de la Maison Ouverte, et des deux sites parisiens sur www.lamaisonouverte.fr

Maison ouverte du 12 ème :
HORAIRES D'OUVERTURE
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

COORDONNEES
9 rue Fernand Foureau 75012 Paris
Téléphone : 01 40 19 05 18 - e-mail : lmo12@lamaisonouverte.fr
Responsable : Sarah Mahamat - Projets culturels : Laurence Crémière
Métro : Porte de Vincennes
Autobus : 26, 29, 56, 64, 86, PC2, Traverse de Charonne, 325


Journée Mondiale Alzheimer 2008 : les manifestations dans la région Nord-Pas-de-Calais

du 12 septembre au 4 octobre, Manifestations organisées par le réseau régional de la mémoire Méotis

Logo MeotisLes événements organisés cette année autour de la journée mondiale Alzheimer (dont la thématique est l’Art) illustre le talent au quotidien des soignants, des professionnels, des designers, des réalisateurs, des chercheurs, des architectes, des photographes, écrivains… qui contribuent, chacun, à faire évoluer les représentations et à faciliter ainsi la prise en charge des patients.

Plusieurs formes de sensibilisations différentes ont été choisies : colloques, expositions, conférences, projections, débats, apéro-citoyens… jusqu’aux marionnettes !

Bandeau méotisSi les trois colloques sont réservés aux professionnels (dont deux accessibles aux aidants familiaux), tous les publics sont conviés, du 12 septembre au 4 octobre, aux multiples manifestations qui se tiennent tout au long de ces 23 jours dans la région du Nord-Pas-de- Calais.

Morceaux choisis :

  • 12/09
    Colloque Actualisation des connaissances sur les démences (accès médecins AUEC ; Fac de médecine à Lille)
    Vernissage de l’exposition « La Maladie de A… », Halle aux Sucres (Lille)

  • 13/09 et 17/09
    Projection du programme de courts-métrages dédié à la maladie d’Alzheimer, présenté au Festival International 2008, au Fresnoy (Tourcoing)

  • 14/09
    Apéro-citoyen dans la cour de la Vieille Bourse (Lille)

  • 15/09
    -  Colloque « Nos professionnels ont du talent ! », Institut Gernez Rieux (Lille ; accès professionnels et aidants familiaux)
    Grande soirée de présentation des résultats de l’appel à projets Design pour l’amélioration de la qualité de vie à domicile des personnes
    - Alzheimer, à La Piscine (Roubaix)

  • 16/09
    Colloque « Enjeux environnementaux et prise en charge des personnes Alzheimer en institution », Institut Gernez Rieux (Lille ; accès professionnels et aidants familiaux)

  • 20/09
    Ouverture de l’exposition « Maladie d’Alzheimer : espoirs et recherche » au Forum Départemental des Sciences (Villeneuve d’Ascq)

  • 21/09
    Alzheimer expliqué aux enfants (Hazebrouck)

Télécharger le programme complet des manifestations

Renseignements complémentaires et formulaires d’inscription sur le site www.meotis.fr , en zone actualités.

Contact : Sabine Beirnaert au 03 20 44 50 53 / fax 03 20 44 50 30 / Courriel : s-beirnaert@chru-lille.fr



BARREAU DE PARIS : SOUS-COMMISSION DU DROIT DES MAJEURS VULNERABLES ANIMÉE par Florence FRESNEL et Marie-Hélène ISERN-REAL - PROGRAMME de septembre à décembre 2008

de 18H à 20H, à la la Maison du Barreau, 2/4 rue de Harlay, 75001 Paris

Jeudi 18 septembre : Monsieur le docteur HANUS interviendra sur le thème « La loi sur la fin de vie, sa pratique et ses problématiques, trois ans plus tard » à la bibliothéque de l’Ordre.

16 et 17 Octobre : CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX à LILLE

Jeudi 23 octobre : Monsieur Alain THIBAULT, ancien notaire, interviendra sur : « Les groupes d’entraide mutuelle, dits G.E.M »

Jeudi 20 novembre : Madame Fabienne JEGU, chef du pôle santé handicap à la direction des affaires juridiques de la HALDE interviendra sur : « Discrimination et handicap : la question de l’emploi et de l’accès aux biens et aux services ».

2 décembre :  à 9H30 Dans le cadre des deux journées des COMMISSIONS Maître Olivier SAUMON, ancien secrétaire de la conférence, interviendra sur « le secret ».

Mercredi 10 Décembre : 60éme anniversaire des droits de l’Homme à Paris.

Mardi 16 décembre : attention 3ème mardi
Monsieur François BARRIERE, docteur en droit, Maître de conférence à PARIS II ASSAS interviendra sur : «  Fiducie et majeurs vulnérables ( la loi de modernisation de l’économie du 4 aôut 2008 ).

Madame Florence FRESNEL, docteur en droit, avocat au Barreau de Paris, interviendra sur ses applications pratiques.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre par email les cinq avocats intervenants sous leur adresse suivante :
- Me Valérie Bonne valerie.bonne@wanado.fr
- Me Florence Fresnel : florence.fresnel@wanadoo.fr
– Me Marie-Hélène Isern-Real : m-h.isern-real@wanadoo.fr
– Me Arnaud Lizop alizop@lp.avocats.com
– Me Monique Peninon-Jault : monique.peninon-jault@wanadoo.fr

Entrée libre, avec inscription obligatoire préalable
Auprès de Mme Laurence Le Tixerant (commissions.ouvertes@avocatparis.org)



ENTR'AIDE ET VOUS : Ateliers d'animation, de reflexion et de stimulation corporelle et cognitive pour les personnes atteintes de troubles cognitifs progressifs et leurs aidants proches

Entraide et vousDu 30 septembre 2008 jusqu'au 09 décembre 2008, tous les mardis (hors périodes de vacances universitaires) de 14h00 à 17h00, au  CEGVH - 22, rue de la Barrière Blanche 75018 Paris

Une seconde période, dont le programme vous sera communiqué ultérieurement, s'étalera de janvier à avril 2009.

Pour qui ?
Pour les personnes atteintes de troubles cognitifs progressifs et leurs aidants.

Pourquoi ?
- Pour stimuler votre proche.
- Pour permettre à votre proche de profiter d'un environnement stimulant et ludique participant à son bien être et à l'optimisation de ses capacités.
- Décrocher du quotidien et profiter d'un moment de détente et d'échange. A travers un panel d'activités variées, nous vous invitons à construire un moment privilégié, ludique et apaisant.

Comment ?
Nous vous proposons de pratiquer au sein d'ateliers conviviaux des activités manuelles, des activités de bien-être et des activités culturelles et de loisirs. Pratiquer à deux ou suivre chacun son envie du moment. L'encadrement et les activités, adaptés aux capacités de chacun, vous permettront de les partager avec vos malades ou de participer chacun à une activité différente.

Ateliers proposés Toutes les semaines
Nous vous proposons, à vous comme à votre proche, de retrouver à chacun de nos rendez-vous, le mardi après-midi, les activités suivantes :

Activités corporelles : gymnastique douce, relaxation, pour stimuler votre équilibre, votre souplesse et votre dextérité grâce à des exercices simples et ludiques

Ateliers d'arts plastiques : bien être, création et stimulation à travers la peinture, le dessin, les collages...

Chant : au rythme des chansons que vous aimez, venez prendre du plaisir en travaillant votre souffle et vos cordes vocales...

Coin lecture : des revues ou des livres pour se détendre et s'informer.

Jeux de société et de stratégie : pour retrouver l'ambiance des soirées d'autrefois, pour le challenge ou simplement pour le plaisir.

Possibilité d'ateliers informatique, sur demande.

Ateliers proposés une semaine sur 2
Une semaine sur deux nous vous proposons une visite au Louvre et un groupe de parole à destination des aidants, en partenariat avec l'association ARTZ (Artists for Alzheimer's).

Télécharger la brochure

Inscription gratuite.

Retrouvez toutes nos formations sur cegvh.monespace.net


Logo CEGVHInscription : CEGVH
22, rue de la Barrière Blanche 75018 Paris
Adresse postale : 23 rue J. de Maistre - 75018 Paris
tél 01 53 11 18 28 ou 01 53 11 18 46



Journée internationale de la personne âgée : Conférence sur la santé des personnes âgées et la prise en charge des personnes âgées au Canada

mercredi 1er octobre 2008, à Toulon de 10h00 à 12h00 dans les locaux du CEAS du Var, au 104 rue Orves, 83 000 Toulon.

A l’occasion de la journée internationale de la personne âgée, le Centre d’Etudes et d’Action Sociale (CEAS) du Var organise une Conférence autour des deux thèmes suivants :

LA SANTÉ DES PERSONNES ÂGÉES, Animé par le docteur gériatre Guy ROGHI.

LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES ÂGÉES AU CANADA, Animé par M. Benjamin NGUYEN, gérontologue ingénieur social.

L’entrée est gratuite.

Pour tous renseignements et réservations, veuillez nous contacter :
tél : 04.98.00.45.40 - mail : ceas.du.var@cegetel.net



1er octobre 2008 - journée internationale des personnes âgées : Offrir une rose à une personne âgée de son entourage

RENDEZ-VOUS mercredi 1 er octobre de 15h00 à 18h00 à la Place Saint-Michel - Paris 5 ème

Afin de marquer la Journée Internationale des Personnes Âgées 2008 et de transmettre au grand public un message chaleureux de solidarité envers nos aînés,  les petits frères des Pauvres distribuent 1 500 roses aux passants en vue de les offrir à une personne âgée de leur entourage (famille, voisins…) ou rencontrés dans la rue.

A l’occasion de cette date symbolique, l’Association les petits frères des Pauvres réaffirme l’action et l’engagement qu’elle a à l’année auprès des personnes âgées et met à l’honneur son slogan « des fleurs avant le pain ».

www.petitsfreres.asso.fr/accueil.php


Théatre de l'abbaye : Programme octobre 2008 - février 2009

Programmation du théatre de l'abbayeLe Théâtre de l’Abbaye se veut  un théâtre de rencontres et de découvertes, un lieu de vies artistiques qui s’adresse à tous, au carrefour des générations.

Programme d'octobre à février 2009 :

“Lettres A...”
Théâtre (tous publics)
vendredi 10 octobre à 18h

“Coeur Carpe Diem”
Choeur de jeunes
Tous publics
dimanche 19 octobre à 16h

«Extraseat»
Duo danse et violoncelle
Tous publics
dimanche 16 et dimanche 23 novembre à 15h

“Ô Vélo”
Théâtre sonore
Jeune public à partir de 7 ans
mercredi 26 novembre à 15h
jeudi 27 novembre (séances scolaires) à 10h et 15h


« Isidore et la Plume bleue »
Marionnettes et musique
Jeune public à partir de 2 ans
mercredi 10 décembre à 15h,
jeudi 11 et vendredi 12 (séances scolaires) à 10h et 15h

«Quintet d’improvisation théâtre»
Théâtre d’improvisation
(tous publics)
dimanche 18 janvier à 16h

« LePlacard »
Comédie grinçante sans paroles (tous publics)
vendredi 30 et samedi 31 janvier à 20h30
dimanche 1er février à 16h

« Zut»
Concert en famille
(tous publics)
dimanche 8 février à 16h

Télécharger le programme

La salle est accessible aux personnes handicapées.

Lieu : 3 impasse de l’Abbaye 94100 Saint-Maur

Contacts: réservations: 01 55 12 11 80
direction : Pascal Champvert
responsable artistique : Nathalie Pierre
01 55 12 11 77 / 01 55 12 11 78
régisseur : Laurent Frison
mail : contact@theatredelabbaye.fr
site : www.theatredelabbaye.fr  



Premières Rencontres de l’Agence Nationale de l’Evaluation Sociale et Médico-sociale sur la Bientraitance

1er octobre 2008, ANESM- Bâtiment Euterpe - 5 rue Pleyel, 93200 Saint-Denis

Les premières rencontres de l’ANESM ont pour but de présenter la recommandation de l’agence sur « La bientraitance : Définitions et repères pour la mise en œuvre » aux établissements et services sociaux et médico-sociaux.

L’Agence souhaite en effet informer les acteurs sur ce document-cadre et échanger avec eux sur les modalités de son appropriation.

Programme :
12h45   Accueil des participants

13h   Ouverture
Didier Charlanne, Directeur de l’ANESM

Présentation de la recommandation

Travaux d’appui – audition d’usagers, bibliographie
Oriane Delivré, chef de projet junior à l’ANESM

Définitions et repères
Spécificité de la thématique « bientraitance » et nécessité d’une appropriation ciblée et graduelle
Alice Casagrande, chef de projet à l’ANESM

13h45 Appropriation de la recommandation : débats autour d’expériences de bientraitance (personnes pressenties)

Patricia Boquet : Directrice de l’Institut d’Education Motrice Scolaire et Universitaire APF Jean Grafteaux (Villeneuve d’Ascq)
Jean-Eudes Dallou : Directeur de l’association la Pagode, CHRS (Nevers)
Marie-Agnès Manciaux : Responsable médical du Pôle « Gérontologie, médecine interne et soins palliatifs », chef de service des USLD, Centre hospitalier universitaire de Nancy
Brigitte Marion : Directrice générale de la Sauvegarde de l’enfance de l’Aube,  Déléguée régionale UNASEA Champagne-Ardenne

16h30 Echanges avec les participants
  
17h00   Clôture

Inscription :
Merci de vous inscrire par mail ou téléphone avant le 29 septembre 2008 auprès de Nagette Derraz en indiquant vos coordonnées précises et votre fonction
nagette.derraz@sante.gouv.fr ou 01.48.13.91.04



18ème rencontres Gérontologiques de l'AMDOR 2000 :"le défi du vieillissement, une perspective trancaraibéenne"

du 02 au 03 octobre 2008, Hôtel CARAYOU, Pointe Du Bout, Martinique

Organisateur : AMDOR 2000
 
Comité scientifique :

-Dr Michel YOYO
-Dr Jacques OTHONIEL
-Dr Charles Nicolas Max
-Mr REMY Frantz


Coordinatrice : Mlle  Micheline RIEUX

Secrétaire: Sonia RENCIOT
 
Contact : Association Martiniquaise pour la Promotion et l’Insertion de l’Age d’Or
Résidence ARCHIPEL – Bât. CHARDON 1 – Rue Victor LAMON – Baie des Tourelles
97200 FORT-DE-FRANCE
tél: 05 96 73 73 83  - Fax : 05 96 70 09 75
E-Mail : amdor.2000@wanadoo.fr – Site : www.amdor.asso.fr  


9ème Congrès de la Fédération Européenne Vivre Son Deuil : "DEUILS ET GRAND AGE - PEUT ON APPRENDRE A VIEILLIR ?

2,3 et 4  Octobre 2008, Salle de Spectacle LA HUNE, 1 Avenue du Champs de la Caille, 86280 SAINT BENOIT

Comité d’Organisation
Dr Jean-Jacques CHAVAGNAT,  Vice Président Fédération Européenne Vivre Son Deuil,  Président Fédération Vivre Son Deuil Poitou Charentes
Dr Jean Bernard PORCHERON (Géronto Psychiatre)
Christian POUPIN (Cadre Supérieur de Santé)
Marie Claire COTTIN (Secrétaire Médicale)

Programme en ligne

Bulletin d’inscription à télécharger

Contact : Secrétariat Dr JJ CHAVAGNAT – CH H.Laborit - Pavillon P.Janet –
Entrée N°6 - BP 587 86021 Poitiers Cédex
tél : 05.49.44.58.13 Fax : 05.49.44.58.14 - jean-jacques.chavagnat@ch-poitiers.fr



1er salon des seniors du 11ème arrondissement : "Savoir pour mieux prévoir"

Forum des seniors paris 11 ème2 octobre 2008, de 10 h 30 à 18h, Salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin 75011 Paris

Le Point Paris Emeraude / CLIC du 11ème vous propose une journée dédiée aux Seniors avec de nombreux stands (Vie quotidienne, transports, financement, santé et loisirs),  des conférences (prévoir pour réussir son entrée en maison de retraite, se préserver pour mieux accompagner ceux qu'on aime, manger-bouger) et des ateliers (nutrition, mémoire, prévention des chutes).

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Télécharger le programme

Pour tout renseignement, contacter le Point Paris Emeraude/CLIC 11ème au 01.53.36.51.19


Colloque "INNOVATION AU SERVICE DU GRAND AGE : Quel apport des technologies en établissement ?"

3 octobre 2008, ASIEM 6, rue Albert de Lapparent - 75007 PARIS (M° Ségur - ligne 10)

Journée organisée par le Centre Gérontéval du CNEH,  en partenariat avec la société Médialis

En quoi les technologies modernes et innovantes peuvent aider à compenser la perte d’autonomie, avec quelles applications concrètes, et selon quelles conditions de mise en place.
Les besoins aujourd’hui apparaissent en effet gigantesques au regard de l’augmentation du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie dans les prochaines décennies, que ce soit dans le domaine de la communication, de la sécurité ou des déplacements : en un mot, un accompagnement de qualité dans toutes les dimensions essentielles de la vie quotidienne. Dans ce contexte, toutes les ressources sont les bienvenues, y compris celles qui découlent des avancées industrielles et technologiques.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la seule présentation des innovations techniques qui nous a incités à vous proposer cette Journée, mais aussi et surtout le désir de mener une réflexion sur l’ensemble des aspects éthiques posés par ces perspectives nouvelles, qui mettent en jeu le respect des droits et libertés de chacun.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

Bulletin à retourner au CNEH : par courrier à Catherine POWELL-EVANS
3, rue Danton 92 240 Malakoff, fax : 01 41 17 15 71, catherine.powell@cneh.fr

Inscription en ligne sur www.cneh.fr

Renseignements : catherine.powell@cneh.fr - Tél. : 01 41 17 15 73


Forum Régional des CLIC des Pays de la Loire : "Le CLIC, pivot du travail en réseau"

Le vendredi 3 octobre 2008 à Sablé-sur-Sarthe au Centre Culturel Joël Le Theule

Organisé par les 53 CLIC des cinq départements de la Région des Pays de la Loire, ce forum aura pour thèmes :
- La complémentarité CLIC  Réseaux
- Le rôle des CLIC dans le développement local
- Le décloisonnement Personnes âgées - Personnes handicapées
- La place des CLIC dans le plan Alzheimer.

Télécharger le programme et le Bulletin d'inscription
 
Contact : CLIC Vallée de la Sarthe
5 rue Saint Martin
72 300 Sable sur Sarthe
Téléphone : 02 43 95 72 72 - clic@sablesursarthe.fr



Les seniors font leur Nuit Blanche !

Les seniors font leur nuit blanche
le samedi 4 octobre
,  de 20h30 à 1h30.

La Troupe du 3e Acte investit la Mairie du XIe, à la lumière des bougies, les comédiens (âgés de 60 à 80 ans), entraînent le public dans un univers onirique et réinventent avec panache les contes de notre enfance.

Chaque demi-heure, un itinéraire ponctué de performances théâtrales et chorégraphiques fait découvrir les plus belles salles de la Mairie.

Un événement original et innovant mis en scène par Paolo Ferrandino dont le projet est d’inscrire les seniors dans une dynamique de recherche théâtrale, loin des clichés sur le 3e âge.

A parcourir sans modération !

Contact : Troupe du 3e Acte
01.42.93.47.94
www.troupedu3eacte.fr          



Journées nationales des associations d'aveugles et de malvoyants

Journées nationales des associations d'aveugles et de malvoyants4 et 5 octobre 2008, dans toute la France

Les associations qui soutiennent les aveugles et malvoyants tentent de vaincre les solitudes, de sensibiliser l'opinion ou d'alerter les pouvoirs publics afin de leur offrir une existence décente. Mais ces associations se heurtent à l'incontournable barrière des finances.

Les 4 et 5 octobre, elles collecteront de l'argent auprès du grand public pour des projets en faveur des aveugles et malvoyants. Outre les fonds récoltés, cette quête directe permet de sensibiliser l'opinion publique, de dialoguer directement avec les gens, de présenter les associations, leurs objectifs, leurs impératifs et leur démarche.

Les associations membres du Comité national d'entente :

Association nationale pour les parents d'enfants aveugles
12 bis, rue Picpus 75012 - PARIS

Association nationale pour les sourds aveugles
18, rue Etex 75018 – PARIS

Association pour les personnes aveugles ou malvoyantes
3, rue Jacquier 75014 - PARIS

Association Valentin Haüy
5, rue Duroc 75007 - PARIS

Fédération nationale des associations de parents d'enfants défiscients visuels
28, place Saint-Georges 75009 - PARIS

Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes
5, avenue Daniel-Lesueur 75007 – PARIS

Les auxiliaires des aveugles
71, avenue de Breteuil 75015 – PARIS

Organisation pour la prévention de la cécité
17, Villa Alésia 75014 – PARIS

Rétina France
B. P. 62 31771 COLOMIERS CEDEX

Union nationale des masseurs kinésithérapeutes aveugles et malvoyants
85, rue d’Hauteville 75010 – PARIS

Voir ensemble
15, rue Mayet 75006 - PARIS

Association nationale pour les sourds aveugles – ANPSA
18, rue Etex 75018 – PARIS
Tel. : 01 46 27 48 10 - Fax : 01 46 27 59 31 - e-mail : a.n.p.s.a@wanadoo.fr



Journée limousine des soins palliatifs : une rencontre professionnelle autour « du temps »

Samedi 4 octobre 2008 de 8h00 à 17h30, Faculté de médecine de Limoges - Amphithéâtre C - 2, rue du Dr Marcland  à Limoges

Le tempsDans le cadre de la « journée mondiale des soins palliatifs », se tiendra la « journée Limousine de soins palliatifs » qui réunira 250 professionnels et bénévoles avec pour thème « le temps ».

Organisée par le service d’accompagnement et de soins palliatifs du CHU de Limoges, en collaboration avec les unités mobiles de soins palliatifs de la Corrèze (CH de Tulle) et de la Creuse (CH de Guéret), cette journée réunira médecins, psychologues, infirmiers et bénévoles oeuvrant autour du malade en soins palliatifs.

Les intervenants de cette journée présenteront leurs expériences et échangeront en faisant toujours référence au « temps » : temps de l’annonce, temps de l’accompagnement, temps des choix… Ce paramètre a en effet une signification et une valeur différente en fonction des épisodes de la maladie.

Une exposition de posters sur la même thématique sera exposée au même endroit le temps de cette journée.

Intervenants :
- Tanguy Chatel, sociologue, chercheur au CNRS, accompagnant ASP
- Caroline Martin, socio-esthéticienne du service d’accompagnement de soins palliatifs du CHU de Limoges
- M. Moulinard, juriste
- Dr Gérard Terrier, chef du service d’accompagnement de soins palliatifs du CHU de Limoges
- Pr Dominique Bordessoule, chef du service d’hématologie et de thérapie cellulaire du CHU de Limoges
- Jérôme Alric, psychologue EMSP du CHU de Montpellier

Contact :
Dr Gérard Terrier, chef du service d’accompagnement de soins palliatifs du CHU de Limoges
gerard.terrier@chu-limoges.fr
05 55 05 66 15
Philippe Frugier – responsable de la communication
philippe.frugier@chu-limoges.fr 
05 55 05 62 49



Rencontre-débat :"Moins seuls pour vivre mieux : lutter contre la solitude des personnes âgées pour mieux les accompagner"

Arffiche rencontre débat collectif combattre la solitudele 6 octobre de 10h00 à 13h00, à la Fédération de l’entraide protestante, Maison du protestantisme, 47 rue de Clichy, 75009

Rencontre-débat organisée par le Collectif inter associatif : Combattre la solitude des personnes âgées.

En 2006 le collectif  a réalisé l’enquête « Isolement et vie relationnelle » auprès de 5000 personnes âgées environ, qui a permis de mieux appréhender et mieux analyser la solitude et l’isolement des personnes âgées afin de rechercher des réponses concrètes adaptées aux besoins et aux attentes des personnes.

Aujourd’hui, les petits frères des Pauvres, membre du collectif, vous invitent à la rencontre-débat dont les principaux objectifs seront de montrer que la question de la solitude doit être au centre de l’accompagnement des personnes âgées et de promouvoir la signature de la charte officielle du collectif par les 11 associations qui le constituent.

Voir le programme de la rencontre-débat.

En savoir plus :  www.petitsfreres.asso.fr



Conférence-débat : « La mort est-elle encore un sujet tabou ? »

Mardi 7 octobre à 16h, au centre de réunions de Champfleuri 69410 Champagne au Mont d’Or

Mutac*, au nom des valeurs et de l'éthique qui l'animent, organise une conférence-débat ouverte au grand public.
La question : la mort est-elle encore un sujet tabou ?
L'objectif : contribuer à libérer la parole sur le sujet de la mort, des démarches après le décès, et de la "gestion" du deuil.

Avec la participation de :
Macha Béranger, productrice-animatrice de radio, comédienne, auteur, célèbre pour son émission nocturne de dialogues intimes avec les auditeurs de France Inter Allo Macha. Parmi ses ouvrages, Quand ça vous arrive (2006)

André Comte-Sponville, philosophe humaniste, ancien Maître de conférences à la Sorbonne,  auteur de nombreux articles dans la presse grand public et de nombreux ouvrages, Le bonheur, désespérément ; Pensées sur la mort ; La vie humaine ; L’esprit de l’athéisme...

François Michaud Nérard, directeur de la SEM (société d'économie mixte) Services funéraires de la ville de Paris et vice-président de l'Union des professionnels du pôle funéraire public, auteur de La révolution de la mort (2007)

* mutuelle nationale de la mutualité française exclusivement spécialisée en prévoyance obsèques.

Pour vous inscrire : envoyer un mail à « secretariat@mutac.com  » à l’attention de Géraldine
Ou téléphoner au numéro vert suivant : 0 800 10 10 65

Relations presse
Béatrice Degrugillers
Tel.: 06 07 88 23 92
beatrice.dlb@gmail.com


Tango et Chocolat : Intervention théâtrale sur la vieillesse

Tango et Chocolat
Tango et Chocolat est le fruit d’un travail d’enquête et de réflexion sur la vieillesse. Fiction théâtrale sous forme de comédie, ce spectacle met en scène une personne âgée vivant seule chez elle.

Il est suivi d’une discussion avec le public reprenant les thèmes abordés par la pièce (vieillesse, isolement, autonomie, santé, liens familiaux et intergénérationnels).


DATES :

 7 octobre – CCAS Nogent sur Oise (60) à 14h30
 9 octobre – CCAS Thourotte (60) à 14h00
 19 octobre – Liancourt (60) à 14h30
 20 octobre – St Leu d’Esserent (60) à 15h00
 22 octobre – CCAS Lieusaint (77) à 15h00
 24 octobre – Les Mureaux (78) à 14h30
 24 octobre – Magnanville (78) à 18h30

Professionnels, téléchargez la plaquette de présentation du spectacle

Pour tous renseignements : 01 43 73 39 98 ou soleil.sous.la.pluie@hotmail.fr



Conférences – Débats : "Maladie d'Azheimer : de la connaissance théorique à l'accompagnement"

le mardi 7 octobre 2008 de 9h à 17h Salle Polyvalente Cancaven, à Cancale (35)

Conférences – Débats
Autour de quel axe articuler une journée pour mieux connaître la maladie d’Alzheimer ? Si la base neurologique est une composante de la maladie d’Alzheimer, reste tout ce qui constitue néanmoins un sujet humain et qui mérite qu’on y fasse un détour. Ce détour sera exploré par différentes approches, de la psychopathologie, la relation avec l’entourage du sujet à l’animation spécifique auprès des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

Contact : Association Psychologie & Vieillissement
6 square de Provence - 35000 Rennes - 02.99.54.94.68
www.psychogeronto.com - psychologie.vieillissement@wanadoo.fr


Colloque international «L'âge et le pouvoir : Vieillir et décider dans la cité»

Colloque vieillir dans le citéles 8 et 9 octobre 2008 à la Maison de l'Université à Rouen

Ce colloque est organisé par le Réseau d'Etude International sur l'Age, la CitoyenneTé et l'Intégration Socio-économique (REIACTIS) et l'UMR CNRS IDEES (« Identité et Différenciation de l'Espace, de l'Environnement et des Sociétés ») CIRTAI, (« Centre Interdisciplinaire de Recherche en Transports et Affaires Internationales »).

La collaboration que le REIACTIS a déjà engagée avec l'Association Française de Sociologie (AFS) et l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) lors d'une première édition sur « L'âge et le pouvoir en question : Intégration et exclusion des personnes âgées dans les décisions publiques et privées » qui s'est tenue à l'Université Descartes Paris 5, les 10 et 11 septembre dernier, nous encourage à approfondir la réflexion autour de l'intégration des populations âgées dans les politiques locales et territoriales. Nous traiterons également de l'évaluation des biens et des services à destination des aînés en association avec les personnes âgées et leurs associations.

Ce colloque sera plus spécifiquement consacré au statut des personnes âgées et à leur rôle politique et social dans la cité. Il abordera également les interactions des personnes âgées avec les acteurs de première ligne du « secteur gérontologique » de proximité (travailleurs sociaux, aides à domicile…).
Pluridisciplinaire, ce colloque entend croiser les perspectives qu’offre la sociologie du vieillissement avec, entre autres, les apports de la géographie humaine, du droit, de la psychologie, de l’économie, de l’ethnologie, etc.

Pour débattre de ces nouvelles problématiques, 81 universitaires et chercheurs, issus des plus grands centres mondiaux, sont attendus. 300 personnes en provenance de 18 pays feront part de leur recherche, témoigneront et échangeront au cours de douze tables rondes et de quatre assemblées plénières.

Télécharger le programme

Le nombre de places est limité, l’inscription est obligatoire.

Télécharger le bulletin d'inscription

Contact et inscription : Mlle Mélissa Petit 2008symposium@gmail.com



3èmes Rencontres Bretonnes de la Coordination en EHPAD - FAMILLES et EHPAD: Partenaires ou Rivaux. Comment construire ensemble autour de la personne âgée ?

Le jeudi 9 Octobre 2008, Centre des Congrès Eulésis à Saint Brieuc (22)

Organisé par l'AMC du Finistère et des Côtes d'Armor et l'AMCOOR Haute Bretagne

Programme :

9h00- 9h30 : Accueil des participants

9h30- 10h 40 : Séance plénière :
Familles en EHPAD : quand la relation n’est pas simple…
Mme PERFUMO, RSSI Maison St François – Rennes (35)

Le point sur les signalements pour maltraitance en EHPAD fait par les familles.
Dr Le Guen, Médecin conseil-direction des actions sociales DAS 35 (sous réserve)

Le point de vue des familles sur leur place en EHPAD :
Mme LE GALL – Fédération des associations familiales en établissement (35)

Questions - Réponses

10h40 : Pause

11h00  : Ateliers : Réflexions - débats à partir de l’étude de cas concrets.
- IDE coordinatrices : Participation des familles au quotidien (Atelier 1)
- Médecins et directeurs :
- Suivi médical, crises sanitaires et familles : comment gérer ? (Atelier 2)
- Dialogue avec les familles : accueil, gestion des plaintes, protection du résident (Atelier 3)

12h30 : Déjeuner

14h00 : Séance plénière : Les outils construisant les liens avec les familles
- Restitution des ateliers
Les profils de familles : investies, fusionnelles, rejetantes…comment les aborder ?
Dr Cyril Hazif Thomas  géronto psychiatre à Quimperlé (29)
Une « caisse à outils » pour construire des liens avec les familles:
Outils réglementaires : leur intérêt au-delà de l’obligation légale.
Mr Serge Boudet Directeur et Mr Douard président du Conseil de  Vie Sociale de l'EHPAD de Pontmain (53)
Outils non réglementaires : que proposer pour créer la confiance ?
Mme LOQUEN – Association Entour’Age – Marcillé – Robert (35)

15h 00: Pause

15h30 : Séance plénière : Responsabilités de chacun
Protection juridique du résident : l’EHPAD doit-elle la déclencher, comment ? Quelles sont les indications d'une protection juridique? Nouveautés des lois en 2008.
 Mme Largeau Juge des Tutelles à Quimper (29)
Droit au risque : qui décide : résident, famille, médecin, EHPAD ?
T . Casagrande, Juriste
Secret professionnel : qui doit savoir quoi ? qui doit dire à qui ?
Juriste : T . Casagrande
Questions-réponses
Synthèse et conclusion

18h : Fin de la journée et départ des participants.


Contact :
AMC du Finistère et des Côtes d'Armor
Kervern Huella 29860 Bourg Blanc
Contact Dr V. MERCIER - 06 03 47 20 87 -
 
AMCOOR Haute Bretagne
La Croix Blanche 35470 Bain de Bretagne
Contact Dr D KURTA - 02 99 43 67 21  



2ème Salon Départemental des Professionnels de l’Aide à Domicile

Le 09 octobre 2008, de 14h à 17h au Pavillon Waldeck Rousseau à Guyancourt

Salon départemental des professionnels de l'aide à domicileOrganisé par AMADOM (Association de Modernisation de l’Aide à Domicile du Mérantais) en partenariat avec la DDTEFP, l’ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne) et le CIMAP (Centre d’Initiative des Métiers d’Aide à la personne), ce salon a pour objectif de réunir les principaux acteurs du secteur de l’aide à domicile : structures, salariés intervenant chez le particulier, organismes de formation et partenaires institutionnels ou non, qui participent au développement de ces services, à leur structuration et à leur modernisation.


Le fil conducteur de cet événement est « Le bénéficiaire au cœur de nos préoccupations ».
Il sera décliné dans chaque sujet abordé au cours de ce salon : la formation initiale ou continue pour les intervenant(e)s et les responsables de structure ; la démarche qualité ; la gestion prévisionnelle des compétences et l’amélioration des conditions de vie professionnelle pour une meilleure collaboration entre les professionnels et les personnes accompagnées.

De 14h à 17h, les visiteurs (Structures et Services d’Aide à Domicile ; intervenant(e)s autodidactes et souhaitant s’informer et se qualifier ou toute personne intéressée par ce secteur) pourront rencontrer les principaux acteurs du secteur présents sur leurs stands regroupés par village thématique. L’organisation de deux conférences sera l’occasion d’informer et d’échanger sur les grands enjeux de ce secteur économique.

Les exposants seront regroupés par village thématique pour permettre à chaque visiteur de trouver plus aisément les réponses à leurs questions spécifiques :
- Village formation initiale et continue. Organismes de formation locaux et organismes financeurs.
- Village Santé Prévention Sécurité. Organismes de médecine et de sécurité au travail
- Village Création d’Entreprise. DDTEFP, Boutique de gestion et Maison de l’emploi
- Village Plateformes Amadom-Gérondicap & CIMAP ; avec leurs adhérents : différentes structures et services d’aide à domicile du territoire.
- Village Qualité / Modernisation. Structures d’accompagnement et de certification qualité. Sociétés créatrices de solutions innovantes
- Village Démonstration CICAT (Centre d’Information et de Conseil en Aide Technique). La présence d’un plateau technique permettra la manipulation de matériels spécifiques et la démonstration des gestes et postures.

Conférences :
Deux conférences se dérouleront dans un espace contigu constituant un temps privilégié de discussion et d’échanges sur deux sujets clés du secteur.

- de 14h à 15h15 : Présentation des différents statuts des salarié(e)s
Les Assistant(e)s de Vie aux Familles et Auxiliaires de Vie salarié(e)s en structure ou en emploi direct.
Cette conférence sera suivie par la remise des Pass’Gérondicap aux personnes ayant suivi avec succès un stage théorique de sensibilisation spécifiquement adapté au domicile en préambule à une formation qualifiante ou diplômante.

- de 15h30 à 16h30 : Pourquoi se faire certifier ?
Présentation de la situation (données chiffrées sur des organismes certifiés, qui sont-ils, etc.) et de la philosophie de chacun des référentiels avec leurs contenus. 
Elle s’achèvera par la remise du 1er Label Synéos, système de reconnaissance créé par Amadom pour valoriser la mise en œuvre de la démarche qualité au sein d’une structure.

Contact :
Anne-Marie Thévenin - amt.amadom@orange.fr
Téléphone : 01 30 43 39 89



Colloque Etre Infirmier(e) Référent(e) en EHPAD : un nouveau métier en construction

Colloque Anire9 octobre 2008, de 17.30 h à 20.00 h à l’Institut Meslay – Montaigu… suivi d’un cocktail dînatoire

L’association a.n.i.r.e., en partenariat avec l’Institut Meslay, lance son premier colloque sur le métier d’Infirmier(e) exerçant spécifiquement dans le secteur de la gérontologie. Construire et cultiver cette nouvelle fonction de cadre nécessite de partager une vision globale et engagée du management des équipes de soin, sur un plan technique et éthique. Comment alors s’épanouir dans ce nouveau métier et incarner le projet et les valeurs dont on est porteur ?

Ce colloque « Etre IDE Référent(e) en EHPAD : un nouveau métier en construction »,  propose aux infirmier(e)s et aux professionnels travaillant en gérontologie d’impulser une démarche de reconnaissance. Ce nouveau métier qui se développe et qui s’impose repose directement sur la réglementation des E.H.P.A.D., la Convention Tripartite !

Soirée Colloque réservée aux Infirmier(e)s, Directeurs, Médecins, Responsables de Services (DDASS, Conseils Généraux, SSIAD, CLIC…) exerçant en gérontologie.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

Inscription obligatoire auprès de l’Institut Meslay

Nombre de places limité à 200

Contact :
a.n.i.r.e. France
Institut Meslay – 85600 MONTAIGU
02 51 48 84 84 – m.chapelain@meslay.org



Exposition photo : "Les 80 ans de ma mère" - Un autre regard sur l'âge et la vieillesse

Exposition photo les 80 ans de ma mère
Exposition de 20 photos en grand format de Sylvie Roche
 (photographe et vidéaste)

 10 & 11 octobre 2008 - Parvis de l'Hôtel de Ville, Mairie de Paris

 du 6 au 31 octobre au Conseil Général de la Nièvre

"Quand nous avons demandé à Sylvie Roche de photographier des personnes âgées , elle a commencé par aller les écouter. Pour mieux voir.
Car c'est du manque d'écoute que naissent les préjugés, particulièrement pour ce qui est de la vieillesse.
Comme tout le monde nos vieux sont encore en mesure de nous étonner (et de s'étonner) en nous adressant le clin d'oeil malicieux de celui ou de celle qui n'a pas encore tout dévoilé.
C'est ce qu'a su capter Sylvie Roche dans cette série de portraits réalisés à domicile dans la Nièvre"
Jean Bojko/TéATr'éPROUVèTe

En savoir plus : www.theatreprouvette.fr



Salon de la Polyarthrite Rhumatoïde et des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques

Salon de la polyarthrite rhumatoide
10 et 11 octobre 2008
, Espace Charenton – 323 bis rue de Charenton - 75 012 Paris

Horaires d’ouverture : le 10 octobre – 13h-19h, le 11 octobre – 9h-18h, entrée libre.

L’Association Française des Polyarthritiques (AFPric) organise son 8ème salon annuel, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Arthrite (le 12 octobre) afin de réunir tous les acteurs de la maladie à un même moment dans un même lieu : patients, professionnels de santé, entreprises du médicament, chercheurs, institutions et associations de patients.

Conférence médicales, ateliers interactifs et exposition plurielle : 3 temps forts pour informer les patients et leur entourage, rassembler les professionnels de la rhumatologie et parler et faire parler de cette maladie sévère.

1. Des conférences : cette année le thème retenu est « La PR, d’une découverte à l’autre…Trouver des réponses, réfléchir, s’informer… ». Un titre, qui bien entendu, lancera le débat sur l’efficacité des thérapies innovantes, sur la possibilité d’envisager une rémission clinique et sur l’avancée de la recherche médicale. 

2. Des ateliers interactifs pour accompagner les patients à mieux vivre la maladie au quotidien : L’ergothérapie, le shiat-su, la kinésithérapie, la podologie, PR Evaluez-vous. Et un espace de réflexion et de pédagogie « Parlons-en ! » offrira des temps d’échanges sur des sujets variés comme l’activité physique, la douleur, la fatigue, la diététique… 

3. Un espace d’exposition accueillera les entreprises du médicament, les associations de patients, les partenaires proposant des aides techniques et des méthodes pour faciliter le quotidien des polyarthritiques. Une exposition « Une histoire de la PR » sera également proposée en l’honneur des 20 ans de l’AFPric (1988 - 2008).

Invitations gratuites à télécharger

Pour toutes informations, contacter l’AFP au 01 40 03 02 00 ou consulter le site www.polyarthrite.org



Spectacle "Lettres à" et Café des âges au Théâtre de l’Abbaye

Spectacle Lettres AVendredi 10 Octobre 2008 à 18h au Théâtre de l’Abbaye - 3 impasse de l’Abbaye – 94100 St Maur des fossés

LETTRES A …Ce sont au départ des lettres écrites par des personnes âgées, sous l’égide de la Fédération Nationale de Gérontologie.
C’est ensuite une rencontre entre ces lettres et deux jeunes comédiens qui y découvrent les paroles de ces vieilles personnes, sans peur des émotions ni des coups de gueule.
A travers le filtre du théâtre, les comédiens prêtent leur voix, leur corps, leur jeu pour nous transmettre les mots de ces personnes âgées, la manière dont le passé nourrit leur vision de notre société, de son avenir, des relations entre les générations.
Mise en scène:Benoit Richter
Interprétation : Noémie waysfeld et Marc Sollogoub
Accordéon, improvisation : Thierry Bretonnet

 voir notre article "Lettres à... : le spectacle continue !"


CAFE DES AGES - Débat : « Quelle place pour les personnes âgées dans notre société ? »
Avec : J Pellissier écrivain co-créateur de l’observateur de l’Agisme, et P Champvert directeur Président de l’AD-PA

Entrée voiture : 10A quai Beaubourg

Tarifs : 13€ / 10€ / 6€enfants

RESERVATIONS : 01 55 12 11 80


6e Festival du cinéma intergénérationnel : Lumière Blanche

Festival Lumière blancheDu 14 octobre au 19 octobre 2008, Cinéma Le Lem, 62 av. du 8 mai 1945, 69160 Tassin-la-Demi-Lune

Depuis 6 ans le festival de cinéma LUMIERE BLANCHE poursuit son objectif de rencontres sur le thème du vieillissement et de l’intergénération, à partir de films d’auteurs.

Dès 2003 ce festival s’est défini comme le festival du cinéma intergénérationnel. Cette diversité culturelle, de style, d’époque, d’origine, mais aussi la qualité de l’oeuvre et l’intérêt des nombreux sujets qui leurs sont associés, en font l’originalité.

Le festival Lumière Blanche accueille un public de tous âges, le temps d’un toun’âge, au cinéma Le LEM.

L’édition 2008 fait une place encore plus grande aux plus jeunes. En effet plusieurs séances sont orientées vers un public de lycéens, élèves, étudiants, auxquels sont associés leur aînés, toujours dans un objectif d’échange intergénérationnel.

Cette année la première se déroulera à l’ATRIUM de Tassin-la-Demi-Lune, avec la projection de Mano Cha, documentaire de Catherine Martin Payen.

La programmation 2008 propose entre autres, "Voyage en Famille" de Pablo Trapero (Argentine),  "The taste of tea" de Katsuhito Ishii (Japon), "Vous êtes de la police ?" de Romuald Beugnon (France), "Dans la vie" de Philippe Faucon (France), "Place aux jeunes" de Leo Mc Carey (USA),.... et une soirée documentaire MANO CHA de Catherine Martin Payen, plusieurs séances "intergénérationnelles" en matinée réunissant lycéens, étudiants,...et aînés, ainsi qu'une séance en partenariat avec le SIPAG. Cette année, chaque long métrage est précédé d'un court. 

Comme les éditions précédentes chaque séance sera suivie d’une discussion dans la salle, qui pourra se poursuivre autour d’un verre chaleureux.

Télécharger le programme complet

Contact :
04 78 34 67 65 / 04 78 34 54 20
cinemalelem@free.fr - lumiere-blanche@wanadoo.fr - www.grac.asso.fr



Béarn Alzheimer & CIAPA : Conférence-Débat sur la maladie d'Alzheimer

 le Mercredi 15 octobre 2008, 20h00, à l'Accueil de jour autonome de Sévignacq-Thèze.

Organisé par Béarn Alzheimer et le CIAPA (Comité départemental d'Information et d'Action en faveur des Personnes Agées)

Après la visite de l'Accueil de jour (dont l'ouverture est prévue au mois de novembre) à 20h00 précises, la présentation des différents organisateurs et le témoignage d'une Famille concernée par la maladie, deux Médecins Gériatres animeront un débat interactif avec les participants, à partir de 20h30.

Cette conférence est gratuite et ouverte à tout public.

Pour tout renseignement :
BEARN ALZHEIMER / CIAPA
100 avenue du Loup 64000 PAU
05 59 80 16 37


Conférence / débat : « La vie d’une personne dys : de l’enfance à l’âge adulte » - Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie

Mercredi 15 octobre 2008 à 20h, SALLE STEPHAN BOUTTET  -  6,  RUE SADI CARNOT à DINARD

Cette conférence est organisée par APEDYS 35 en collaboration avec  le CLIC Côte d’Emeraude et le soutien de la Ville de Dinard

Programme :
Les Troubles Spécifiques  du Langage Ecrit et/ou Oral : des troubles neurobiologiques.
Les difficultés d’apprentissage :
-          La reconnaissance des mots écrits,
-          La mise en place des automatismes,
-          La compréhension en lecture,
-          Le niveau d’efficience en lecture.

Le repérage précoce. Les troubles souvent associés :
-          dysfonctionnements de la gestuelle fine,
-          de l’organisation,
-          spatiaux et temporels,
-          de l’attention.

Table ronde entre professionnels du soin, le Centre Référent du langage de Rennes,  de l’enseignement, de l’aide à l’insertion et de personnes dys.
-          L’école : la prise en charge, les aménagements, les aides informatiques.
-          Les rééducations : coordination école- rééducateurs – parents.
-          Les loisirs de lecture : aides numériques.

L’adulte dys : vie personnelle, sociale et difficultés professionnelles 
            L’insertion et le maintien dans l’emploi : aides humaines et aides techniques.
           Témoignages de jeunes et d’adultes dys.

Intervenant : Emmanuelle Bonjour, linguiste et Attachée d’Enseignement et de Recherches à l’Université de Rennes2

Informations : www.dys35.fr et  www.apedys35.org
Adresse Postale : M A S – 36 Boulevard Albert 1er – 35200  Rennes -  Tél. 02.99.53.48.82
Site : www.dys35.fr -  Email :  contact@dys35.fr



Chorale "Chant et joie" : pour les malades Alzheimer avec ou sans leurs aidants familiaux

Logo Hôpital BretonneauLogo CEGVHL'hôpital Bretonneau, le CEGVH et l'association Alzheimer Paris famille organise une chorale intitulée Chant et joie à destination des Malades Alzheimer avec ou sans leurs aidants familiaux avec comme objectif : "De la joie partagée en chantant."

Organisation
Un « maître de chant » et deux ou trois « animateurs de chant » pour une douzaine de personnes (la constitution du groupe se fera progressivement) afin que chaque participant soit « accompagné » au mieux.
Les livrets comportent pour débuter une gamme de chansons traditionnelles, bien connues. Selon les souhaits des uns et des autres, il y aura de nouvelles propositions de chansons. Chacun est invité à participer sans être pour autant mélomane.
Un goûter sera proposé après la chorale.

DATES  des rencontres : de 15 heures à 16 heures 30 le jeudi
 Jeudi 16 octobre 2008
 Jeudi 23 octobre 2008
 Jeudi 30 octobre 2008
 Jeudi 06 novembre 2008
 Jeudi 20 novembre 2008
 Jeudi 27 novembre 2008
 Jeudi 11 décembre 2008
 Jeudi 18 décembre 2008

LIEU : CEGVH
22 rue de la Barrière blanche (anciennement 2 rue Etex) - 75018 Paris
Métro Guy Moquet, ligne 13 ou Lamarck-Caulaincourt, ligne 12
Bus 31 et 81 : arrêt Guy Moquet ou  95 : arrêt Place Jacques Froment

INSCRIPTION
en téléphonant soit :
- au  CEGVH : 01 53 11 18 28
- à l’association Alzheimer-Paris-Familles : Martine Hannebelle : 01 46 47 79 61 - contact@alzheimer-paris.org



10ème forum des personnes âgées : Bien vieillir en Europe

 le jeudi 16 octobre 2008 à l’Hôtel du Département, 29-31 Cours de la Liberté à  Lyon

<