|
Actualités
Dossier
|
La rédaction d'une lettre, individuelle ou collective, représente pour les personnes âgées une opportunité d'expression personnelle sur un sujet qui leur est cher. "Lettre à…" permet de rompre l’isolement, de maintenir le lien social, d'être à l'origine de liens intergénérationnels puisque ces lettres sont lues par tous.
L’opération "Lettre à…", créée par la Fondation Nationale de Gérontologie en 2001, a pour vocation de donner la parole aux personnes âgées en leur proposant d'écrire une lettre sur un sujet qui leur tient à cœur et qui est soumise à un jury.
95 % des auteurs de 'Lettre à ..." résident en établissements : la notion de plaisir reste la tonalité majeure des propos
Les plus de 80 ans représentent 61,7% des auteurs et 19,4% d'entre eux ont plus de 90 ans.
Les femmes dominent largement (76,6%) contre 19,7% pour les hommes et plus de 52% ont un statut de veuves ou de veufs. 55,5% ont exercé des professions intermédiaires et des fonctions d'employés.
Une étude thématique et lexicale de 303 lettres a été réalisée.
Plus des trois quart des lettres sont des récits simples. L'intention des auteurs est de transmettre (30,9%) pour se raconter (27,2%) et dire son affection (24%) à des membres de son entourage familial, les destinataires appartenant à la sphère familiale et au cercle relationnel proche étant majoritaires (59,1%).
30% des lettres se conjuguent au passé et au présent, 27% au passé seul et 24,4% au présent seul, le futur étant peu investi ou donne lieu à des souhaits par rapport au passé et/ou au présent.
Parmi les thématiques, la vie familiale arrive en tête avec un léger avantage pour la vie familiale passée (17,6%) par rapport à l'évocation du présent (15,4%).
Le plaisir (39,3%) et l'humour (3,5%) sont les tonalités majeures, même si souffrance distanciée (17,5%), résignation (11,6%) et plaintes (4,7%) teintent trop souvent leurs récits. La souffrance forte n'est que de 3,2%. En dépit de cela, le rapport à la vie, quelle que soit la temporalité, est positif (48,9%).
FG - FNG
mis à jour le 29/09/2008
Lire le reste de l'article:
2) 9 lauréats pour l'opération "Lettre ..." 2008
Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters