Les aidants de personnes handicapées sont fatigués
L’enquête Agirc Arrco confirme la fragilité du système « tout sur le dos de l’aidant »
L’Agirc et l’Arrco ont rendu publique le 25 septembre, une étude sur les personnes vieillissantes en situation de handicap vivant à domicile ainsi que sur leurs aidants.
Agées en moyenne de moins de 59 ans, les ¾ des personnes handicapées interrogées ne travaillent pas et la moitié d’entre elles vit seule, sans bénéficier d’aide extérieure dans 40 % des cas.
Conernant les personnes handicapées vieillissantes elles-mêmes : quatre sur cinq (81 %) se sont retrouvées en situation de handicap une fois adultes. Il s’agit principalement d’un handicap moteur (31 %), d’un problème de santé invalidant (28%) ou d’un plurihandicap (15 %). Les trois quarts (75 %) d’entre elles ne travaillent pas. Parmi les personnes actives, près de la moitié (45%) travaillent à temps partiel. Les ¾ ont un revenu mensuel inférieur au Smic.
- 41 % des personnes interrogées vivent seules et 39 % (hors handicaps intellectuels) indiquent ne pas avoir de proche aidant. Quand il existe, cet aidant est le plus souvent une femme (conjointe, mère ou fille).
- La majorité des personnes en situation de handicap vieillissantes reçoit de l’aide de la part de leur entourage ou de professionnels. 15 % déclarent ne pas bénéficier d’aide mais en avoir besoin, et 27 % auraient également besoin d’une aide financière ou matérielle.
- Point important : la moyenne d‘âge des aidants est plus élevée que celle des personnes handicapées vieillissantes (62,5 ans contre 58,5 ans). 58 % sont à la retraite mais 30 % sont toujours en activité. La moitié de ces aidants reconnaît que l’aide apportée génère fatigue et stress.
Pas de 35 heures pour les aidants
- Un aidant consacre 11h par jour en moyenne à la personne qu’il aide (soutien moral, aide aux tâches quotidiennes, courses, gestion du budget, des démarches administratives, etc). 38 % apportent également une aide financière ou matérielle.
- Un aidant sur trois exprime le souhait d’être lui-même aidé. Un sur quatre déclare qu’il lui est difficile, voire impossible de se ménager des instants de répit.
- La moitié des aidants se déclare davantage fatiguée, stressée et manquer de sommeil suite à l’aide apportée. Les aidants reconnaissent que le temps disponible pour les loisirs ou la vie sociale diminue.
Commentaire : quand on regarde ces chiffres, on mesure combien sont pauvres les aides mobilisées en faveur des aidants par la nouvelle loi sur le vieillissement.